Une exposition photo retraçant les 30 ans du Centre de bénévolat

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une exposition photo retraçant les 30 ans du Centre de bénévolat

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand

Inaugurée le 5 avril dernier à la Bibliothèque municipale Roland-LeBlanc, l’exposition de photos soulignant le 30e anniversaire du Centre de bénévolat se poursuivra jusqu’au 1er mai. Grâce à l’initiative de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, la population est maintenant invitée à découvrir ou redécouvrir les gens, les événements et les lieux qui ont marqué les 30 ans d’un concept unique au Québec.

Organisée très simplement, l’inauguration réunissait les trois têtes dirigeantes derrière les organismes concernés : madame Line Marie Laurin, présidente du conseil d’administration du Centre de bénévolat, madame France Goyette, directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, ainsi que monsieur Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Des bénévoles étaient également présents à l’événement.

 

En tout, c’est un peu plus de 25 photos relatant le passé de l’organisme de bienfaisance qui seront exposées durant la durée de l’activité. Joint par le Journal de Saint-Basile, Richard Pelletier explique : « On a essayé de regrouper des photos afin de rendre hommage aux fondatrices du Centre, notamment madame Lise B. Boisvert, mais aussi d’aborder différents thèmes, par exemple les lieux (bien que le Centre ait toujours été relativement au même endroit, la bâtisse elle, la maison originale de monsieur Bouchard, s’est transformée au fil des années), les services marquants qui ont été offerts ainsi que la grande visite, qui regroupe des clichés de visites importantes, de remises de prix, d’inaugurations. »

 

La mission de cette exposition est avant tout de faire connaître le Centre de bénévolat ailleurs, dans un endroit public fréquenté par des gens de tous âges. « Une telle exposition, dans un lieu aussi fréquenté que la bibliothèque, permettra à plusieurs Grandbasilois peu familiers avec le Centre de constater la richesse de cette institution et, qui sait, de prendre goût au bénévolat. Nous sommes très heureux que la Société d’histoire se soit ainsi penchée sur une « jeune » institution de 30 ans! » d’indiquer Line Marie Laurin.

 

Richard Pelletier nous apprend également que pour planifier cet événement, une idée qui remonte aussi loin que l’été dernier, les membres de la Société ont dû « fouiller dans une montagne de photos » en compagnie de madame Nicole Reinesch, directrice du Centre de bénévolat entre les années 1996 et 2009. « En effectuant ces recherches, j’ai fait bien des découvertes à propos de l’organisme. Je pense entre autres à des activités que je ne connaissais pas, comme les camps de vacances pour les aînés, mais j’ai aussi réalisé à quel point c’est un concept unique au Québec. Un centre de bénévolat de cette ampleur, avec autant de bénévoles et sans salariés, n’existe pas ailleurs. Tous ceux qui ont travaillé au Centre de bénévolat de Saint-Basile l’ont fait bénévolement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle, lors d’une visite en 1987, le chef du Parti québécois, Pierre-Marc Johnson, avait déclaré à madame Boisvert : » J’ai l’impression que je vous cherche depuis 10 ans! » »

 

De son côté, madame France Goyette parle d’une formule gagnante pour tous : « Par ailleurs, nos abonnés sont nombreux à prendre le temps d’examiner photos et textes et ainsi faire connaissance avec une page d’histoire locale. La bibliothèque, c’est un lieu de culture générale et se doit d’être aussi une vitrine de notre culture locale. »

 

L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er mai à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria). Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand au 450 653-7051 ou à shsblg@videotron.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des