Une exposition de Ginette Ouimet

Une exposition de Ginette Ouimet

L’artiste peintre Ginette Ouimet sera de retour à Saint-Bruno avec son solo . (Photo : courtoisie)

Les couleurs de la vie

Ginette Ouimet expose en solo chez Re/Max Actif Saint-Bruno, du 13 février au 13 mars. Exceptionnellement, il n’y a pas de vernissage prévu.

Ginette Ouimet est une fidèle participante des expositions proposées dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno. Après un passage en duo en 2015, et des solos en 2016 et 2018 (elle avait alors remplacé au pied levé un artiste qui s’était désisté à la dernière minute), l’artiste de Saint-Hubert revient en ce début d’année avec Les couleurs de la vie.

« J’ai toujours de nouvelles toiles. » – Ginette Ouimet

Pourquoi ce titre? « Pourquoi pas?, demande Ginette Ouimet. La vie est pleine de couleurs, ou de zones [grises], selon notre humeur, nos goûts, nos expériences; c’est très personnel à chacun. Chacun des artistes et des spectateurs interprète les couleurs selon les émotions qu’il ressent, dépendant dans quel “mood” il est. »

Du nouveau pour chaque exposition

Bien qu’elle soit de retour à Saint-Bruno-de-Montarville pour une quatrième fois en près de quatre ans, au même endroit de surcroît, Ginette Ouimet dit ne pas craindre un désintérêt du public montarvillois : « J’ai toujours de bons commentaires. Mes toiles sont appréciées et je m’efforce de ne pas offrir les mêmes à chaque visite. » Cette fois, elle présentera plusieurs œuvres illustrant la nature, des personnages, en couleur ou en noir et blanc. « De la variété! »

C’est aussi le cas lorsqu’elle participe à des collectifs en compagnie d’autres membres de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), du Cercle des artistes peintres de Saint-Hubert (CAPSH) ou encore de l’Association des artistes peintres de Longueuil (AAPL). « En général, je prends part à une douzaine d’expositions par année. Comme je produis beaucoup, j’ai toujours de nouvelles toiles à présenter au public. »

Démarche

Ginette Ouimet peint depuis 2011 à l’huile et à l’acrylique. Pour ses portraits, elle utilise la peinture à l’huile, pour la subtilité, alors que pour les paysages, elle privilégie l’acrylique, qui sèche plus rapidement. Elle suit des cours auprès de l’artiste peintre et professeure Carole Huard. Elle compte quelque 300 œuvres à son actif. « Toutes sont des œuvres originales, dont certaines contiennent des éléments inspirés de photographies que j’ai prises moi-même et d’autres, en fait une grande partie, sont entièrement le fruit de mon imagination », d’expliquer Ginette Ouimet. Ses créations sont souvent réalistes, lumineuses et colorées, inspirées de paysages d’ici et d’ailleurs, de la nature, de souvenirs ou de scènes de la vie quotidienne.

En septembre 2017, l’une des œuvres de Mme Ouimet a remporté le prix « Coup de cœur du public » dans le cadre d’une exposition du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.

Un souhait

Mentionnons que 25 % des ventes de l’artiste seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil. Ginette Ouimet endosse cette collaboration avec l’organisme : « Les enfants représentent l’avenir, la spontanéité, la vérité. Je suis moi-même grand-mère de deux merveilleux petits-fils débordant de santé. Si c’est possible d’aider des petits qui n’ont pas autant de chance, leurs parents et finalement tout leur entourage… parce qu’un enfant malade, ça touche toute la communauté autour de lui, alors tant mieux! Encore plus si on peut le guérir et qu’il reprend sa vie d’enfant, c’est merveilleux! C’est ce que l’on souhaite à tous ces petits amours. »

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assistez-vous aux expositions présentées chez Re/Max Actif Saint-Bruno?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des