Une entreprise de Saint-Bruno à Vegas

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
Une entreprise de Saint-Bruno à Vegas
Jean-Samuel Chenard (gauche) et Henry Clausel (droite) dans les locaux de Motsai. (Photo : Pascal Dugas Bourdon)

Une entreprise de Saint-Bruno spécialisée en capteurs intelligents a participé du 7 au 10 janvier au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, souvent décrit comme le plus grand salon de technologies au monde.

« C’est un salon très important. Un énorme salon. C’est là où tout se passe en termes d’électronique et d’innovations », a dit aux Versants Henry Clausel, directeur des opérations pour l’entreprise Motsai, lorsque rencontré à son bureau de la rue Marie-Victorin.

Motsai est une société d’ingénierie de Saint-Bruno existant depuis 2010, qui s’est récemment orientée vers la création de capteurs connectés.

« En gros, on conçoit des capteurs connectés, des systèmes miniatures, autonomes et communicants, qui nous permettent de récolter des données et de les mettre à la disposition de nos clients », a expliqué M. Clausel.

Par exemple, un client a récemment demandé de créer et de prototyper un capteur inséré dans des ruches qui, par l’analyse de différents facteurs environnementaux (humidité, température, etc.), permet de cibler les ruches qui seraient problématiques.

Pour l’entreprise d’une douzaine d’employés, participer au CES est un peu comme un voyage vers le futur. M. Clausel donne des précisions : « On y va pour voir ce qui se passe sur le marché, pour anticiper la demande de nos clients, pour voir les nouvelles technologies, pour regarder aussi ce que nos fournisseurs peuvent nous apporter. »

« C’est là où tout se passe en termes d’électronique et d’innovations. » – Henri Clausel

L’événement permet également de valider ou d’invalider la pertinence de certains produits. « Cette année, la mode, clairement, c’est la domotique, soit la gestion de l’eau et de l’électricité dans les maisons, donc on va aller vers ça cette année. »

« Dans certains pays, l’eau, c’est tellement précieux, que si on a une fuite, il faut la détecter, il faut couper. Les discussions qu’on a eues tendent à montrer que beaucoup de gens investissent sur la gestion de l’eau », a analysé le directeur des opérations.

Relations d’affaires

Pour Jean-Samuel Chenard, président et fondateur de l’entreprise, le salon est également l’occasion de maintenir les relations avec les fournisseurs, les clients et les partenaires. Il ajoute : « On a beaucoup de clients qui sont à l’étranger et le CES ramène tout le monde au même endroit. Ça évite plusieurs déplacements pour tout le monde. »

Pour une première fois, l’entreprise de Saint-Bruno a été accompagnée à Las Vegas par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), un organisme sans but lucratif qui offre des services d’accompagnement aux entreprises de la région afin de promouvoir leur développement. « On était là pour accompagner les entreprises du territoire, pour leur démontrer qu’on est là, qu’on les soutient, mais également pour aller voir ce qui se passe en innovation », a révélé en entrevue Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Pour Motsai, qui participait au CES pour une troisième année, la présence de DEL a été clairement bénéfique. M. Clausel conclut : « Quand on parle avec une casquette Québec, ou avec une casquette DEL, ç’a beaucoup plus de portée que si on était seuls dans notre coin. Ça permet de nous démarquer et de générer beaucoup d’intérêt. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des