Une collecte de sang réussie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une collecte de sang réussie
Le maire Martin Murray était au rendez-vous, accompagné de la conseillère en organisation de collectes de sang, Hélène Laprade, et de Lise Aubut-Lambert, bénévole. (Photo : courtoisie)

Saint-Bruno-de-Montarville

La clinique de sang du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, tenue du 5 au 8 janvier, a été un succès. Près de 330 dons ont été recueillis, ce qui était l’objectif de départ.  

Officiellement, ce sont 329 donneurs qui se sont inscrits sur les 4 jours qu’a duré l’événement. Seize d’entre eux étaient de nouveaux donneurs. Plus de 290 prélèvements (poches) ont aussi été accumulés, alors que l’objectif était de 275. « Comme chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, et que nous avons recueilli 293 poches de sang, c’est donc plus de 1170 malades qui, grâce à votre collaboration et celui de votre super équipe pourront recevoir des produits sanguins. Impressionnant! » mentionne, ravie, la conseillère en organisation de collectes de sang Rive-Sud (Montréal) et Abitibi-Témiscamingue chez Héma-Québec, Hélène Laprade.

« Merci à M. le maire, Martin Murray, à notre organisatrice, Joséphine Brunelli, ainsi qu’à toute l’équipe de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour votre magnifique participation, votre fantastique implication et pour l’étonnante installation de flèches de signalisation! Vous êtes une équipe du tonnerre et vous êtes extraordinaires! », s’exclame Mme Laprade.

La porte-parole d’Héma-Québec tenait aussi à remercier les bénévoles de la collecte de sang ainsi que tous les donneurs « d’avoir partagé votre santé avec nous ».

Chaque année au Québec, c’est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers 365 jours par année, c’est d’abord grâce au travail, trop souvent dans l’ombre, de gens qui aident à organiser des collectes de sang.

La prochaine clinique de sang à Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera du 3 au 5 février, au Centre Marcel-Dulude. Les donneurs doivent prendre un rendez-vous en communiquant avec Héma-Québec au 1 800 343-7264 ou au jedonne@hema-quebec.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires