Une collecte de sang pour débuter 2021

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une collecte de sang pour débuter 2021
Il y aura une collecte de sang à Saint-Bruno du 5 au 8 janvier. (Photo : archives)

Saint-Bruno-de-Montarville

À Saint-Bruno-de-Montarville, qui dit nouvelle année dit aussi clinique de sang. La population est conviée à la collecte de sang de la Ville, qui se tiendra sur quatre jours, du 5 au 8 janvier, au Centre Marcel-Dulude.

Pandémie oblige, cette collecte se déroule uniquement sur prise de rendez-vous. Ainsi, les citoyens qui désirent y prendre part doivent communiquer avec Héma-Québec par téléphone au 1 800 343-7264 ou par courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca. Il s’agit d’une des mesures instaurées afin d’assurer la protection des donneurs, des bénévoles et des employés lors de la l’événement.

Parlant de donneurs, l’objectif, cette année, est de recueillir 330 dons de sang.

« J’invite les Montarvillois à prendre quelques minutes de leur temps pour offrir ce cadeau inestimable qu’est le don de sang, insiste le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray. En cette période difficile, les besoins sont criants; le don de sang est donc plus important que jamais. Voilà une occasion d’accomplir un geste généreux et altruiste dès le début de l’année. » Martin Murray est d’ailleurs président d’honneur de la collecte.

Exceptionnellement cette année, l’activité n’est pas organisée en collaboration avec le Cercle de Fermières Saint-Bruno-de-Montarville et les élèves de 6e année de l’école Albert-Schweitzer. La Ville profite de l’occasion pour les remercier de leur implication et espère travailler de nouveau avec ses partenaires dès que la situation le permettra.

Mentionnons que l’implication des finissants de l’école Albert-Schweitzer remonte à plusieurs années déjà; c’est l’enseignante Marie Fragasso qui avait suscité l’idée du projet. L’année dernière, en janvier 2020, il s’agissait d’une 10e collaboration des jeunes finissants de l’école primaire auprès de la collecte du maire.

Plus de 70 enfants de 6e année s’étaient impliqués. L’objectif du nombre de donneurs avait été haussé à 200. En 2018, ce sont 150 dons que les organisateurs visaient.

Donnez du sang… donnez la vie!

L’approvisionnement en sang dans les hôpitaux du Québec dépend de la générosité des donneurs, des gens soucieux de partager cette richesse qui circule dans leurs veines. Plusieurs milliers de patients, enfants et adultes ne recouvreraient pas la santé sans les dons de sang. Or, seulement 3 % de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire.

Qui peut donner?

Si vous avez plus de 18 ans et êtes en bonne santé, vous pouvez donner du sang. De plus, il n’y a pas d’âge maximal pour être donneur. Avant de vous présenter à la collecte de sang, il est possible de vérifier votre admissibilité en visitant le site hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au service à la clientèle des donneurs au 1 800 343-7264.

La collecte de sang de Saint-Bruno-de-Montarville aura lieu du 5 au 8 janvier 2021, de 11 h à 19 h, au Centre Marcel-Dulude (530, boulevard Clairevue Ouest).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires