Une célébration de la couleur

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une célébration de la couleur

La 16e Fête des Arts de Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand présentait, dans le cadre des Journées de la culture, la 16e Fête des Arts – cette grande célébration de la couleur – du 30 septembre au 2 octobre derniers au Centre civique Bernard-Gagnon. Comme lors des années précédentes, l’activité a joui d’un grand succès, et ce, malgré la pluie qui a sévi tout la fin de semaine, attirant quelque 3 000 visiteurs et amateurs venus observer les œuvres d’une quarantaine d’artistes peintres, sculpteurs et photographes, dont l’artiste invité, le Grandbbasilois Jean-Pierre Neveu.

La grande générosité des créateurs, qui n’hésitent pas un instant à échanger avec le public tout au long de la fin de semaine, ainsi que la participation de l’invité de marque, monsieur Jean-Pierre Neveu, artiste de renom qui s’illustre depuis plusieurs années en peinture, en sculpture et dernièrement en écriture, ont également fait en sorte que la Fête des Arts a été couronnée de succès. En plus de la conférence qu’il a offerte le dimanche matin, Jean-Pierre Neveu a profité de l’occasion pour annoncer un vernissage qui soulignerait le jubilé de sa carrière artistique et le lancement d’un premier tome d’un roman de science-fiction portant sur l’univers de ses toiles, en avril 2012.      

« La pluie est peut-être l’une des raisons pour laquelle il y a tant de monde », lance le coordonnateur culturel de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Martin Latulippe, rencontré sur place lors de la visite du journal samedi après-midi. « Vendredi soir, lors du vernissage, la salle était également bondée de gens. Et le dimanche de la Fête des Arts est toujours la journée la plus achalandée, alors ça augure bien. »

Rappelons que 600 élèves des écoles primaires du territoire grandbasilois ont eu la chance de rencontrer les artistes et de découvrir les sources d’inspiration qui les animent ainsi que les différentes facettes de la création.

Des bourses totalisant 2 850 $ ont été offertes par des partenaires et collaborateurs de l’événement aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts. En arts visuels, les artistes suivants ont été primés : la photographe Colette Bordeleau (Bourse Saint-Basile Hyundai • 550 $), les artistes peintres Stéphanie Fiola (Bourse Bélanger Sauvé • 450 $), Hélène Trudel (Bourse Pierre Desmarais Expert Conseil inc.  • 350 $) et Marie Giroux (Bourse Dunton Rainville • 250 $), le sculpteur Jorge Aguilar (Bourse Marché Lambert & frères inc.  • 200 $), ainsi que l’artiste peintre Louise Loranger (Bourse Tim Hortons • 150 $). Isabelle Philip de Laborie (Bourse Les Autobus Robert • 100 $), pour le Prix de La relève artistique, ainsi que Kloé Bourgeois, pour une Mention spéciale du jury de La relève artistique, ont aussi été honorées en peinture.

Les artistes peintres Marie-Josée Bergeron (Bourse Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno • 400 $) de même que Dominique Berrou (Bourse Député de Chambly, Bertrand St-Arnaud • 250 $) ont reçu chacune une bourse pour l’ensemble de leur œuvre.

Les « Coups de cœur du public », soit trois bourses de 50 $ provenant de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, ont été remis à Colette Bordeleau (photographe), Jean-Pierre Neveu (peintre et sculpteur) ainsi qu’Émilie Perreault (peintre de La relève artistique).

Enfin, en conformité avec sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, mentionnons que la Ville de Saint-Basile-le-Grand a enrichi sa collection d’une dizaine d’œuvres originales pour une valeur totale de 3 000 $, notamment Poire – pomme – orange, une peinture de la Montarvilloise Dominique Berrou, et Les inséparables, une œuvre du Grandbasilois Jean-Pierre Neveu. Ces œuvres seront bientôt exposées dans les édifices des services municipaux et, à partir de l’une d’elles, une carte de souhaits sera imprimée, puis mise en vente.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires