Une boutique de l’APES au coeur de Saint-Bruno

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Une boutique de l’APES au coeur de Saint-Bruno
La boutique de l'APES se situe au 1551 rue Montarville, à Saint-Bruno. (Photo: Gabriel Provost)

L’Action pour un environnement sain (APES) tient une boutique au centre-ville de Saint-Bruno, un point de vente pour les produits locaux de différents producteurs.

Un grand nombre de Montarvillois se sont déplacés au kiosque que tient l’organisme au cœur de Saint-Bruno lors des marchés publics, qui se déroulent chaque samedi jusqu’au 30 octobre prochain. 

Mais lorsque la haute saison de  cette activité qui a gagné en popularité au fil des années prend fin et fait place à l’hiver, la direction de l’APESa réalisé que les clients n’avaient plus forcément accès aussi facilement à des produits de producteurs locaux. 

C’est entre autres dans cette optique que la décision a été prise pour l’organisme d’aménager une boutique dans le sous-sol d’un édifice de la rue Montarville, au cœur de Saint-Bruno. 

Puisque le magasin n’a pas d’enseigne, il est plus difficile pour les amateurs de produits locaux de trouver cet espace, qui regroupe une variété d’articles sur ses étalages. 

Grâce à ce point de vente, l’organisme originaire de Saint-Basile-le-Grand donne accès à une vitrine présente durant tout l’année aux producteurs locaux, chose qui s’agence parfaitement avec la mission de l’organisme, qui vise à encourager la production locale de produits pour l’impact positif que cela a sur l’environnement.

Pandémie oblige

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé à la porte de la province, la problématique du nombre peu élevé de vitrines pour les producteurs locaux est devenue encore plus grande. C’est que durant une certaine période de temps, l’accès a dû complètement cesser aux marchés publics, qui étaient interdits par les autorités gouvernementales de santé de peur que les rassemblements causés lors de ce type d’événement ne fasse augmenter le nombre des cas de coronavirus.

Dès avril 2020, l’APES a donc saisi l’occasion de renouveler son offre et a ouvert une boutique en ligne pour distribuer ses produits à travers la population, un moyen de refiler un coup de main aux entreprises locales qui n’avaient plus le même réseau qu’à l’habitude pour écouler leurs produits.

500 

C’est la quantité de produits qui sont en vente sur la boutique en ligne de l’APES 

Parmi l’éventail de 500 articles qui ont leur place sur la boutique L’arrivage Producteurs d’ici, on trouve des fromages, des boissons, des huiles, des épices, du café, des fruits et légumes et même des pâtisseries et de la viande.

En plus d’aider les producteurs locaux, l’organisme donne l’occasion à des jeunes d’obtenir un emploi lorsqu’ils s’impliquent à la boutique. Durant l’été, la directrice de l’organisme, Muriel Steenhoudt, a notamment été en mesure d’embaucher plusieurs jeunes grâce au programme d’emplois été Canada. 

Les étudiants qui obtiennent un emploi à travers cette subvention sont parfois poussés à occuper d’autres fonctions dans l’organisme, notamment à gérer les kiosques des marchés publics ou encore à apprendre à produire des fruits et légumes dans les jardins communautaires.

Toutefois, avec la saison des marchés publics qui tire lentement à sa fin et le nombre de travailleurs disponibles durant l’automne qui diminue, L’APES ne peut pas forcément ouvrir durant toutes les heures souhaitées sa boutique montarvilloise. 

Quels produits locaux préférez-vous acheter?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires