Une bourse pour Jacob Legault

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une bourse pour Jacob Legault
Jacob Legault obtient de nouveau une bourse de la part de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et de Cascades. (Photo : archives)

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et Cascades

Jacob Legault a obtenu mercredi dernier une bourse de 4000 $ pour son excellence scolaire. C’est la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, par son Programme de bourses Cascades, qui a ainsi honoré le planchiste de Saint-Bruno-de-Montarville.

Jacob Legault fait les manchettes depuis quelques semaines.

Cette fois, c’est pour l’octroi d’une bourse qui vise à récompenser les résultats scolaires méritoires. L’étudiant de 5e secondaire au programme ski-études de l’école Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle, a maintenu une moyenne scolaire de 91 % lors de la première étape. « Je me sens choyé de recevoir cette bourse qui récompense mes efforts sur les plans sportif et scolaire, répond Jacob Legault. C’est un privilège d’être associé à ce groupe d’athlètes de talent. »

91 %
C’est la moyenne scolaire que Jacob Legault a maintenue lors de la première étape.

Pour le jeune homme de 17 ans, il s’agissait d’une troisième bourse offerte par Cascades; une cinquième décernée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Rappelons que Jacob Legault pratique la planche à neige depuis qu’il est tout jeune. Il se spécialise en style libre (slopestyle).

En mars 2021, le Montarvillois a participé à ses premières coupes du monde à l’extérieur du pays, décrochant un 32e rang et un 49e échelon, enregistrés respectivement à Silvaplana, en Suisse, et à Aspen, au Colorado. « En temps de pandémie comme en situation normale, ces bourses sont nécessaires pour me permettre de participer aux événements qui m’amèneront au prochain niveau. Je ne reçois pas encore de soutien financier du programme d’aide aux athlètes de Sport Canada. Donc, les bourses sont essentielles comme source de financement. J’ai la chance d’avoir le soutien de ma famille et de bons amis qui croient en moi, mais les bourses sont vraiment appréciées », commente Jacob Legault.

Le sportif est aussi champion canadien junior de slopestyle. Un titre qu’il a ravi en mars 2020.

Jacob Legault étudiera en sciences humaines au cégep de Saint-Jérôme cet automne.

Il espère être sélectionné afin de participer aux coupes du monde la saison prochaine. Il désire aussi poursuivre sa progression dans sa discipline, jusqu’à être invité aux X Games et qualifié aux Jeux olympiques de 2026.

Des boursiers reconnus

La Fondation de l’athlète d’excellence et Cascades ont décerné 80 000 $ en bourses à 22 étudiants-athlètes émérites. Le Programme de bourses Cascades est considéré comme un grand succès depuis ses débuts, en 2005. Au fil des années, de nombreux lauréats se sont illustrés aux niveaux national, international et olympique. Du groupe, on peut souligner Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugénie Bouchard, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires