Une bourse pour Corinne Vézina

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une bourse pour Corinne Vézina
La nageuse Corinne Vézina. (Photo : courtoisie)

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation de l’athlète d’excellence a honoré la nageuse Corinne Vézina, le 1er avril, en lui décernant une bourse de 2000 $ pour son excellence scolaire.

« C’est une belle surprise durant cette période difficile, répond Corinne Vézina. Avec la pandémie, et l’annulation des compétitions, je me suis concentrée sur mes études. Cette reconnaissance est un baume sur l’année de compétition perdue. »

Cette bourse est un beau cadeau et m’encourage à poursuivre et motive à poursuivre mes efforts.

La nageuse de Saint-Bruno a amélioré cinq de ses records personnels à l’Invitation GO GeeGee Winterlude, où elle a décroché six médailles, dont trois en or, en février 2020.

Auparavant, elle a été médaillée d’or au 100 m brasse lors des Championnats canadiens juniors, en juillet 2019.

La jeune femme avait accordé une entrevue au journal Les Versants à la suite de cette compétition. D’ailleurs, elle ne s’était pas contentée que d’une médaille d’or.

Elle avait alors accumulé deux médailles d’argent au 200 m brasse et au 400 m quatre-nages, ainsi que deux médailles de bronze au 800 m libre et au 200 m quatre-nages. La jeune athlète a été la nageuse québécoise avec le plus de médailles récoltées aux Championnats juniors. « Je suis très fière de mon 100 m brasse! J’ai vraiment amélioré mon temps et ma position, en plus de gagner l’épreuve. C’était la première fois que je prenais part à une épreuve canadienne », déclarait-elle au journal à cette époque.

2000 $
C’est le montant de la bourse de Corinne Vézina.

Or, la dernière année n’a pas été facile. « Je ne mentirais pas.  Ça été une année très difficile. Nous sommes revenues de notre camp d’entraînement préparatoire pour les essais olympiques de Tokyo juste avant le confinement de mars 2020. Nous étions à deux semaines de faire les essais, un rêve! Depuis, on réussit à s’entrainer grâce aux efforts de nos entraîneurs à nous motiver de différentes façons. »

La nageuse n’a pris part à aucune compétition en plus d’un an. Aucune compétition n’est en vue non plus. « Je trouve difficile de me motiver à aller m’entraîner parfois. Je garde le moral et je suis contente de m’adonner à un sport qu’il est encore possible de pratiquer malgré la pandémie », ajoute-t-elle.

Pour les résultats scolaires

La bourse de Corinne Vézina souligne son excellence scolaire. Elle étudie en 4e secondaire au programme sport-études du Collège Français, à Longueuil. La Montarvilloise a maintenu une moyenne scolaire de 92 % à la première étape.

Corinne Vézina souhaite devenir médecin au sein de l’organisme Médecins sans frontière. Elle désire aider les populations en difficulté, redonner à ceux qui n’ont pas les mêmes opportunités qu’elle. « J’aime aider les gens et la science de la santé m’a toujours été attrayante. Mon plus grand rêve d’ordre professionnel serait de travailler au sein de Médecin sans frontière pour aider autour du monde et redonner aux autres. J’apprécie la chance que j’ai et les possibilités que j’ai, ici au Canada. J’ai eu la chance de voyager et même de vivre au Mexique en raison du travail de mon père. J’adore voyager à l’étranger et découvrir de nouvelles régions et cultures », explique Corinne Vézina.

Remise de bourses

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a procédé à une vague de remises de bourse avec un montant total de 110 000 $, distribué à 34 étudiants-athlètes qui promettent pour l’avenir. L’octroi de ces sommes a été rendu possible grâce à la générosité des partenaires de la FAEQ et des participants qui ont contribué à la collecte de fonds de l’édition 2020.

Ce sont Les Industries Bonneville qui ont décerné la bourse à Corinne Vézina.

En direct sur les réseaux sociaux, les deux commanditaires présentateurs, Fenplast (16 000 $) et Lowe’s Canada (22 000 $), ainsi que le partenaire majeur Les Industries Bonneville (72 000 $), ont ainsi pu récompenser certains des étudiants-athlètes qu’ils parrainent.

Grâce au Défi 808

Par ailleurs, la FAEQ a annoncé l’ouverture des inscriptions du 5e Défi 808 Bonneville. L’événement cycliste, au profit de la FAEQ, est planifié pour les 17 et 18 septembre prochains, dans la région de Mont-Tremblant, en accord avec les autorités publiques, le site hôte et l’application des mesures sanitaires en vigueur.

C’est grâce à cet événement annuel d’envergure que la FAEQ a procédé à la remise de bourses, liée à l’édition 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires