Une bourse de 4000 $ pour Jacob Legault

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une bourse de 4000 $ pour Jacob Legault
Le planchiste Jacob Legault. (Photo : courtoisie)

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Le planchiste Jacob Legault obtient une bourse de 4000 $ en soutien à la réussite scolaire et sportive.

À l’occasion de la 16e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, a confirmé que l’entreprise poursuit son appui aux étudiants-athlètes du Québec en distribuant 80 000 $ en bourses individuelles à 21 d’entre eux, dont le Montarvillois Jacob Legault. Un soutien financier auquel le jeune homme ne dit pas non. « Pour moi, c’est très important d’avoir du soutien financier pour m’aider avec les dépenses reliées aux camps d’entraînement et compétitions pendant l’année », répond Jacob Legault après avoir été interrogé par Les Versants.

« C’est un bon sentiment de voir que même quand il y a des moments difficiles, des fondations comme la FAEQ et des entreprises comme Cascades continuent de soutenir les athlètes. » – Jacob Legault

Sur la planche depuis l’âge de trois ans

Accroché à sa planche, Jacob Legault dévale les pentes enneigées depuis une douzaine d’années. La première fois qu’il est monté sur une planche à neige, il avait trois ans. Aujourd’hui, il en a 16 et se spécialise en style libre.

En mars dernier, quelques jours avant que le Québec ne tombe en phase de confinement, Jacob Legault était sacré champion canadien junior en descente acrobatique (slopestyle). Au cours de sa saison, le planchiste a aussi été médaillé d’or en descente acrobatique à la Coupe Nor-Am de Sun Peaks, en Colombie-Britannique. C’était en janvier dernier.

En soutien à la réussite scolaire et sportive

Cette bourse décernée en soutien à la réussite scolaire et sportive favorise la conciliation du sport et des études; elle témoigne notamment du désir de Jacob Legault de poursuivre ses études. Étudiant de 4e secondaire au programme sport-études de l’École Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, il ne sait toutefois pas vers quel domaine il se dirigera.

Rappelons que le gouvernement québécois a annoncé que les écoles secondaires resteraient fermées au moins jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, en septembre. « Je trouve que c’est vraiment dommage, mentionne l’athlète de Saint-Bruno-de-Montarville. J’aurais aimé y retourner. Mais je comprends que ce sont des mesures nécessaires dans les circonstances. »

De son côté, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) décrit le jeune athlète de sport d’hiver ainsi dans sa biographie : « Jacob gère bien la pression et jouit d’une belle orientation spatiale, ce qui lui permet de se démarquer au niveau acrobatique. Il est à la recherche de plus de constance et d’un style encore plus distinctif. Le rêve d’une participation aux Jeux olympiques anime celui qui se fixe comme principal but de tout simplement poursuivre sa progression. »

Étant donné la situation particulière de distanciation sociale qui a forcé la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, les jeunes étudiants-athlètes ont besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison. C’est dans le cadre d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec Cascades, a procédé au dévoilement des lauréats 2020. « C’est un bon sentiment de voir que même quand il y a des moments difficiles, des fondations comme la FAEQ et des entreprises comme Cascades continuent de soutenir les athlètes », partage Jacob Legault.

La suite

Quand on lui demande quelle sera la suite pour lui après le confinement, Jacob Legault dit qu’il est impatient de recommencer à s’entraîner. « Et si c’est possible, de voyager. Cet été, je voudrais aller en Oregon, au Mount Hood, pour m’entraîner sur le glacier. À l’automne, je voudrais retourner avec l’équipe nationale à Saas Fee [un village de sports hivernaux dans les Alpes], en Suisse. »

Depuis ses débuts en 2005, le Programme de bourses Cascades au sein de la FAEQ a permis de souligner les efforts de boursiers qui se sont distingués sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique. Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugénie Bouchard et près d’une centaine d’autres. « Dans cette période d’inconnu et d’incertitude, nos boursiers ont besoin de se sentir appuyés et encadrés et, grâce à Cascades et aux services d’accompagnement de la FAEQ offerts à tous nos boursiers, nous pouvons continuer de réaliser notre mission en cette période où nous devons tous être unis et solidaires », de souligner le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, Claude Chagnon.

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous que les écoles secondaires rouvriront en septembre?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires