La Ville de Sainte-Julie a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) sera construit sur le territoire julievillois.
À l’occasion de cette conférence de presse, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, la directrice générale des CPE Julie-Soleil, France Mayeu, et la présidente du conseil d’administration du CPE, Natasha Czech, ont pris la parole tour à tour pour annoncer le projet.
La difficulté que représente l’obtention d’une place en CPE est un problème qui ne date pas d’hier. De plus, la situation s’est même dégradée à cause de la pandémie de COVID-19.
« On sait que c’est une situation difficile pour les jeunes familles de trouver des places en garderie près de chez elles », a indiqué le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. Le nouveau CPE pourra accueillir 80 enfants dont 20 poupons (âgés de moins de 18 mois).
Si tout va comme prévu, l’installation ouvrira ses portes d’ici deux ans.
« L’addition de cette installation viendra soulager beaucoup de familles à Sainte-Julie. Ça permettra à des parents de retourner plus rapidement sur le marché du travail. Les enfants auront des services de qualité grâce à la direction du CPE, mais aussi aux éducatrices chevronnées », a affirmé Natasha Czech, parent utilisateur et présidente du conseil d’administration du CPE. De plus, cette nouvelle installation créera une quinzaine d’emplois.
« On sait que c’est une situation difficile pour les jeunes familles de trouver des places en garderie près de chez elles. »
– Mario Lemay
L’emplacement choisi pour la construction de l’installation est le nouveau stationnement incitatif de Sainte-Julie situé sur le boulevard Armand-Frappier, aux abords de l’autoroute 20.
« L’implantation d’un CPE à cet endroit permettra notamment aux usagers du transport collectif de laisser leurs enfants à la garderie avant de prendre l’autobus », a lancé Mario Lemay. Le CPE fera l’acquisition du terrain actuellement détenu par le ministère des Transports du Québec par l’entremise de la Ville de Sainte-Julie. « Une évaluation a été faite et puis la transaction sera faite sous peu »,
affirme le maire de Sainte-Julie.
Un CPE régional
Le quatrième Centre de la petite enfance Julie-Soleil est avant tout un projet-pilote. Il s’agit d’un CPE régional. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas seulement mis à la disposition de la population julievilloise, mais que la population des villes environnantes y aura aussi accès. « Cette quatrième installation Julie-Soleil sera non seulement accessible aux parents de Sainte-Julie, mais également aux parents des villes voisines », a confirmé Mario Lemay.
« C’est un investissement de plus de 3 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec qui répondra à un besoin tout particulier, un besoin régional »,
a affirmé Suzanne Roy. La ministre a confirmé que cette installation aura assez de places pour répondre aux besoins des parents julievillois ainsi qu’à ceux des parents des villes limitrophes.