Une bière pour Beyond Creation

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une bière pour Beyond Creation
En ordre, les musiciens de Beyond Creation, Hugo Doyon-Karout, Kevin Chartré ainsi que Philippe Boucher (le chanteur Simon Girard était absent lors du cliché). (Photo : Chris Kells)

Beyond Creation vient de lancer sa propre bière, Entre Stout et Mirage. Un projet qui ravit le groupe de musique « death metal progressif et technique ».

Megadeth s’est prêté au jeu, d’autant plus que le chanteur Dave Mustaine s’est allié avec Unibroue, à Chambly, pour lancer la bière À tout le monde. Iron Maiden l’a fait aussi, avec les produits The Trooper et 666. Puis Motörhead a une bière à son effigie, Bastards Lager. Au Québec, le groupe La Chicane a présenté La Chicane : 20 ans déjà en février 2018.

C’est maintenant au tour de Beyond Creation de se lancer dans l’univers brassicole. « Oui, le temps est venu! C’est avec grand honneur et enthousiasme que nous lançons officiellement la prévente de la bière », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux du groupe, le 17 juin dernier. « C’est un bel accomplissement! Aussi le fruit d’une belle collaboration », mentionne en entrevue avec Les Versants le guitariste du groupe, Kevin Chartré.

Beyond Creation s’associe avec « les merveilleux humains » de la brasserie artisanale OverHop de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que le balado Vox&Hops Metal pour la sortie de sa bière.

« Son nom fait référence à l’une de nos chansons. » -Kevin Chartré

Beyond Creation n’est pas seul dans ce projet. Plus d’une vingtaine de groupes de musique de la scène métal en Amérique ont levé la main pour y prendre part.

C’est l’animateur du balado Vox&Hops Metal, Matt McGachy, qui a eu l’idée de ce projet de jumelage entre métalleux (anciens invités du balado) et diverses brasseries pour la création de bières. Le lancement de la première édition de Vox&Hops Brewtal North America est présenté par IndieMerchstore.

Entre Stout et Mirage, la bière, est un clin d’œil à une pièce de Beyond Creation, « Entre suffrage et mirage », parue sur le plus récent album du groupe, Algorythm (2018). « Nous sommes tous fans de bière dans le groupe. Deux membres apprécient particulièrement la bière noire, c’est pourquoi la stout a été privilégiée. Son nom fait référence à l’une de nos chansons », exprime le Montarvillois Kevin Chartré.

Rappelons que Beyond Creation était au gala des Junos en 2019 grâce à cet album. Algorythm a été en nomination dans la catégorie « Album métal/hard rock de l’année ».

Cette stout à 6 % est élaborée avec des grains de café brésilien de la famille Barbosa et fermentée ensuite avec un bois d’amburana brésilien, un bois habitué au vieillissement de la cachaça. Les houblons américains classiques cascade et columbus ont été utilisés pour donner de l’amertume, de la saveur et de l’arôme. La boisson alcoolisée présente des notes de café, de chocolat noir, de cannelle, de cerise. Entre Stout et Mirage s’accorde avec des fromages affinés, des charcuteries et un sandwich au pastrami!

Selon Kevin Chartré, la bière est délicieuse pour quiconque aime le café. Elle goûte le bois et le café. « C’est une bière qui est bien réussie. »

Puis d’ajouter : « On a vu ce qu’ont fait Megadeth et Unibroue, l’ancienne brasserie de Robert Charlebois. Aussi Iron Maiden et d’autres groupes. Pour Beyond Creation, c’est inspirant de s’impliquer dans un tel projet. Non seulement c’est une belle collaboration avec la brasserie OverHop, mais c’est aussi une occasion parfaite de participer à une grosse collaboration, un projet important avec plusieurs autres groupes. »

Quand on lui demande si c’est une étape obligée pour les artistes métal de s’associer à une brasserie, le musicien répond que ce n’est pas une obligation, par contre, c’est un prestige, une visibilité pour le groupe et la brasserie. Celui qui a fait l’achat d’une maison à Saint-Bruno-de-Montarville pendant la pandémie précise : « À un moment donné, on a fait le tour avec les produits dérivés. Il faut innover. Ce partenariat nous permet de le réaliser. La bière Entre Stout et Mirage, c’est un produit exclusif consommable. »

Au téléphone, Kevin Chartré rappelle que c’est essentiel pour lui de demeurer à Saint-Bruno-de-Montarville. Après un séjour en appartement dans la municipalité, il a acquis une résidence au cours de la dernière année. « Les rénovations m’ont gardé occupé pendant la pandémie. C’était important pour moi de rester à Saint-Bruno. J’ai des amis et ma famille ici. J’ai un emploi dans la ville. J’ai une grande appartenance à Saint-Bruno », confie-t-il.

La bière Entre Stout et Mirage est en vente à la brasserie de Saint-Jean-sur-Richelieu en quantités limitées.

Beyond Creation a été fondé en 2005 par le Grandbasilois Simon Girard. Le groupe est aujourd’hui formé de Kevin Chartré, du bassiste Hugo Doyon-Karout, du batteur Philippe Boucher et du chanteur et guitariste Simon Girard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires