Une BD de SF pour Michel A. Bisaillon

Une BD de SF pour Michel A. Bisaillon

L’auteur de la bande dessinée , le Montarvillois Michel A. Bisaillon. (Photo : courtoisie)

Les Zaguis

Le Montarvillois Michel A. Bisaillon a publié le volume n° 1 des aventures des Zaguis, une bande dessinée de science-fiction.

L’histoire Les Zaguis est un livre de bande dessinée destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Le volume n° 1 contient trois épisodes, dans lesquels sont dépeintes les aventures sur la Terre de Zig et Zag, deux frères extraterrestres provenant de la planète Zabulon, dans la galaxie Zadar. En mission sur la planète bleue, ils observent l’évolution de l’humain. « Mon idée était de rédiger une histoire de vaisseau spatial qui arrive sur terre », raconte en entrevue avec Les Versants Michel A. Bisaillon.

« Mon idée était de rédiger une histoire de vaisseau spatial qui arrive sur terre. » -Michel A. Bisaillon

Au départ, M. Bisaillon souhaite écrire les péripéties d’un robot qui vient explorer la terre, genre de superhéros qui ne fait pas l’apologie de la violence. C’est plus tard que l’idée de deux frères jumeaux lui vient à l’esprit. L’auteur est père de deux garçons. Aventures, action, humour et quelques techniques futuristes complètent les 24 pages de ce premier volet des Zaguis. Les textes et les dessins sont de Michel A. Bisaillon (signé MAB).

Une bande dessinée bilingue

Aspect intéressant : chaque case contient la traduction en anglais des descriptions et des dialogues dans les bulles. « Cette idée de sous-titres d’une deuxième langue m’a été conseillée par un enseignant de Saint-Bruno-de-Montarville. Dans une bande dessinée, c’est un ajout intéressant qui permet de rejoindre des enfants en immersion ou en difficulté d’apprentissage », évoque Michel A. Bisaillon, un graphiste à la retraite.

Un deuxième volume comprenant les épisodes 4 et 5 est en chantier, et à paraître « idéalement d’ici quelques mois ». Le bédéiste travaille aussi sur le 3 volume, qui sera plus long à préparer. « Les deux premiers titres sont des livres BD en noir et blanc, que les jeunes peuvent s’amuser à colorier, explique le Montarvillois. Pour le troisième, j’ai voulu ajouter la couleur. »

Inspiré de Star Trek

L’auteur se dit amateur de science-fiction. Inspiré par Star Trek et Star Wars, M. Bisaillon ajoute que les bandes dessinées du genre qu’il lisait plus jeune ont été pour lui également des sources d’influence. « J’aime la science-fiction. J’ai un intérêt pour tout ce qui est nouveau et différent de ce que l’on connaît. Ce n’est pas pour rien que mes personnages extraterrestres ont les oreilles pointues : c’est un clin d’œil à Star Trek! » lance-t-il.

Pour M. Bisaillon, la publication de ce premier volume est synonyme de « beaucoup d’années d’ouvrage » et d’un résumé de ce qu’il a accompli avec le travail. Après un passage au journal Montréal-Matin, il a œuvré à son compte en tant qu’illustrateur pour certaines maisons d’édition, entre autres Héritage, ainsi que pour l’entreprise Brault & Bouthillier. Résidant de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1972, M. Bisaillon est aussi un artiste de la chanson. D’ailleurs, le projet Les Zaguis avait d’abord été pensé pour disque, avec une narration et une chanson-thème. Concept qui a été abandonné.

Disponible sur le site lulu.com

Il est possible de se procurer la BD Les Zaguis sur le site Internet www.lulu.com, au coût de 12 $. « Une petite recherche sur Google en tapant Les Zaguis, Vol. 1 vous dirigera aussi vers lulu.com », de conclure M. Bisaillon.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous amateurs de bandes dessinées?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des