Une avalanche de jeunes en 2022

Martin Renaud Directeur général Maison des jeunes La Butte
Une avalanche de jeunes en 2022
Le directeur général de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud. (Photo : (Photo : archives))

Votre Maison des jeunes locale est en bonne santé et c’est en très grande partie grâce à vous, citoyens et citoyennes et partenaires du milieu. 

Si vos dons permettent à l’organisme d’avancer et de développer ses services, vos appuis et votre confiance transportent cette ressource jeunesse encore bien plus loin que vous pouvez l’imaginer. L’année 2022 a été une année fantastique pour La Butte et ça fait du bien! Quand on a ouvert nos portes à nouveau, en février, on savait une chose : ça va prendre des jeunes si l’on veut repartir la machine. Après des mois à se creuser le ciboulot et à siphonner nos réserves de créativité en mode virtuel, on était prêts à foncer pour relancer nos services aux jeunes.

Tout d’abord, l’école de la Mosaïque nous a ouvert ses portes au mois de mars pour rencontrer les jeunes de 6e année, et c’est vraiment l’élément déclencheur qui a fait grimper notre taux de fréquentation à un rythme épatant. Ce n’est pas compliqué, cela a eu pour effet de tripler le nombre de jeunes par jour!

Pouvoir compter sur autant de présences, ça permet de générer et de réaliser une multitude de projets. Non seulement notre programmation s’est avérée riche en quantité et en diversité de thématiques, mais on a assurément connu notre année la plus productive en termes d’activités de financement et d’implications bénévoles. Nos archives statistiques de janvier à novembre 2022 recensent environ une centaine de bénévoles qui se sont mobilisés dans près d’une trentaine d’occasions. C’est tout simplement remarquable! Les jeunes ont faim d’implication et de participation, et c’est vraiment encourageant de voir autant de volonté d’engagement. 

C’est ici que je dois impérativement vous remercier, citoyens et citoyennes, parents, élus, entrepreneurs et partenaires, de nous avoir soutenu de toutes les manières possibles. Vos appuis, de quelque nature qu’ils soient, témoignent de votre sensibilité par rapport au bien-être des adolescents et des adolescentes de votre communauté. Investir dans une maison des jeunes, c’est un placement garanti qui génère un grand capital social. Je pèse sur le mot garanti, car les dispositifs de sécurité pour assurer une saine gestion sont nombreux, notamment par la reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds, lors de l’assemblée générale annuelle et, surtout, vous, comme témoin lorsque vous vous impliquez ou que vous vous informez auprès de l’organisme de différentes manières. Par exemple, ça peut être en visitant notre local, en consultant le site Internet www.labutte.org, en nous suivant sur notre page Facebook/labutte ou en participant en tant que bénévole.

Voir actuellement autant de jeunes, c’est très prometteur pour les prochaines années. Déjà, nous sommes à planifier plusieurs projets et événements qui mobiliseront beaucoup de participants et de bénévoles en 2023. 

Si le taux de fréquentation continue d’être aussi impressionnant, ce serait vraiment pertinent d’envisager un projet d’agrandissement du local pour le rendre plus adapté. Imaginez le potentiel de développement de nos services qui en découlerait.

Au nom de toute l’équipe de la Maison des jeunes La Butte, nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires