Une autre Fête nationale en pandémie

Par Gabriel Provost
Une autre Fête nationale en pandémie
Des défilés tels que celui organisé par Saint-Basile en 2020 seront de retour pour pour l'édition 2021 de la Fête nationale. (Photo: archives)

Pour une deuxième année consécutive, les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste devront se tenir dans le respect de certaines normes sanitaires.

À Saint-Bruno-de-Montarville, le chef de division- sports et événements spéciaux de Saint-Bruno, Carl-Maurice Lévesque, indique que la municipalité est à l’œuvre depuis un certain temps afin de réussir à planifier l’événement. « On travaille là-dessus depuis le mois de mars. Pour la Fête nationale, il y a beaucoup de contractuels à contacter, des demandes de prix, une organisation d’avance et on n’est pas les seuls qui organisent une Fête nationale. Tout le monde est sollicité: les fournisseurs, l’animation, ceux qui veulent faire des spectacles aussi. »

D’emblée, M. Lévesque mentionne que « ce ne sera pas comme les années passées. Le 24 juin, il y aura quelques activités au Lac du village, mais rien de gros. » Les deux principales activités seront des tours de canots sur le lac et des tours de poneys, à côté du plan d’eau. Toutes deux seront tenues à une certaine distance l’une de l’autre et il faudra s’y inscrire par internet pour participer.

Des kiosques d’animation, qui ne demanderont pas d’inscription, seront également répartis autour du lac et à compter du 17 juin, les citoyens pourront emprunter des jeux dans une cabane installée à cet effet près du lac. Les jeux seront aussi disponibles pour la Fête nationale. 

Plutôt que de tenir un spectacle qui rassemblerait plusieurs centaines de personnes, l’événement se déroulera à compter de 19h sur une scène mobile et suivra un parcours  de 15km à travers les rues de Saint-Bruno. Le groupe Sonic 5 fera un spectacle de chansons québécoises. « On va publier sur le site de la ville les détails du parcours », dit Carl-Maurice Lévesque. « On a ciblé les rues qui pouvaient permettre une bonne distanciation. On invite les citoyens à s’asseoir devant chez eux avec des chaises pour regarder le spectacle. » 

La soirée se terminera avec les classiques feux d’artifice, qui seront lancés à 22h pour un spectacle aérien de 6 minutes. « Il y aura plus qu’un feu d’artifice et on ne veut pas donner l’emplacement où ils seront présentés pour éviter des rassemblements », réitère le chef de division.  

23 et 24 juin

Ce sont les dates auxquelles les municipalités tiendront leurs célébrations de la Fête nationale

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, la Ville a prévu une série d’activités pour les 23 et 24 juin, mais il n’y aura pas de spectacle avec grand public, ni de feux d’artifice au rendez-vous. 

Toutefois, les 23 et 24 juin, de 18 h à 22 h, des chansonniers feront des spectacles privés d’une durée d’environ 30 minutes dans la cour des citoyens qui auront remporté le concours à cet effet en y ayant participé d’ici au 18 juin prochain. Les citoyens doivent envoyer une courte vidéo expliquant pourquoi ils méritent qu’un chansonnier vienne célébrer la Fête nationale chez eux.

Les citoyens sont également invités à sillonner en vélo le trajet de 10 km du côté nord de la ville du parcours énergie le 24 juin de 9 h à 13 h. Pour l’occasion, le parcours sera animé avec des énigmes et des animations ambulantes. Le cahier historique En lisant su’l perron, ayant pour thématique les souvenirs des Fêtes nationales passées, sera pour sa part diffusé dans les résidences pour aînés ainsi que sur le site Web de la Ville.

LaVille présentera aussi diverses activités sur sa page Facebook les 23 et 24 juin, dont des ateliers culinaires et de bricolages, mais également une capsule vidéo destinée aux jeunes enfants et qui  raconte l’histoire du feu de la Fête nationale au travers des personnages enfantins. Un montage vidéo de tous les citoyens ayant fait parvenir leur souhait de la Fête nationale sera diffusé sur la page Facebook de la Ville. Les citoyens ont jusqu’au 13 juin pour faire parvenir leur vidéo à l’adresse communications@ville.sainte-julie.qc.ca

Finalement, en plus de toutes ces activités, le 23 juin à 19 h, la mairesse ainsi que les conseillers municipaux feront le traditionnel discours patriotique sur la page Facebook de la Ville.

Saint-Basile

Du côté de Saint-Basile-le-Grand, les festivités de la Saint-Jean seront aussi réduites par rapport aux années précédentes. Le maire, Yves Lessard, indique qu’il y aura « un ensemble de petites activités, dont le retour du défilé qui a eu lieu l’an dernier avec plein d’activité autour du défilé. »  

Cette année, c’est la chanteuse Stéphanie Bédard qui interprètera divers succès musicaux de la musique québécoise sur le toit du Mixbus, un autobus scolaire transformé en scène mobile. Le défilé aura lieu le 23 juin en soirée.

M. Lessard ajoute qu’il y aura un feu d’artifice, qui sera probablement organisé à l’aréna étant donné les contraintes sanitaires de moins en moins grandes. « S’il n’y a pas de recrudescence de la pandémie, il y a de bonnes chances que ce soit du côté de l’aréna. » 

Questionné à savoir s’il y aurait d’autres activités organisées par la Ville pour la Fête nationale, le maire grandbasilois indique que les deux événements phares seront le défilé et les feux d’artifice, mais ajoute cependant : « il se peut que je garde quelques surprises! »

Comment allez-vous célébrer la Fête nationale cette année?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires