Une activité intergénérationnelle

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une activité intergénérationnelle
Les aînés du Manoir Saint-Bruno et les ados de la MDJ de Saint-Bruno ont échangé autour de jeux de société. (Photo : Frank Jr Rodi)

Des adolescents de la Maison des jeunes de Saint-Bruno ont rendu visite à des aînés du Manoir Saint-Bruno le 8 décembre dernier. La rencontre intergénérationnelle a eu lieu autour de jeux de société.

« C’est bien, comme activité. J’aime! Il n’y a pas de chicane, ni de chialage! Ces rencontres, ça aide à nous entretenir. Puis ça permet de rencontrer des
gens », partage l’un des résidents du Manoir Saint-Bruno que le journal Les Versants a rencontré sur place.

« Ils s’impliquent dans leur communauté. » -Caroline Gauthier

Ce n’est pas la première fois que ce genre de réunion est organisée entre les jeunes et les aînés. Cet été, par exemple, l’organisme a fait une présence au Manoir pour une séance de karaoké. Ces rencontres étaient tenues bien avant la pandémie de COVID-19. « Ça fait longtemps qu’on fait ça. Aujourd’hui, tranquillement, on reprend, après avoir mis ces rencontres sur pause », explique la directrice générale de la Maison des jeunes de Saint-Bruno, Caroline Gauthier.

Les ados eux-mêmes auraient fait la demande pour reprendre ces rendez-vous. « Pour les jeunes, c’est valorisant. Ils ont l’impression de faire une différence. Ensemble, ils partagent des vécus. C’est une expérience de bénévolat qui les fait grandir », commente Caroline Gauthier.

Les membres de la MDJ de Saint-Bruno ont aussi, au cours des dernière semaines, donné de leur temps pour deux guignolées sur le territoire en plus de donner un coup de main au McDonald’s. « Ils s’impliquent dans leur communauté », insiste Caroline Gauthier.

La rencontre

En plus de passer la soirée avec des personnes âgées autour de jeux de société, les représentants de la MDJ de Saint-Bruno leur ont fait don d’une soixantaine de cannes de Noël. Une vingtaine d’aînés se sont prêtés à l’activité avec quatre jeunes. « Je trouve que notre venue est intéressante », commente Yasmine, intervenante à la MDJ de Saint-Bruno. Quand on lui demande pourquoi ces rencontres sont importantes, Yasmine répond que ces rendez-vous permettent aux adolescents de socialiser et de redonner en bénévolat. « C’est un moment agréable pour les personnes âgées. Ils en profitent pour échanger et amorcer des discussions », ajoute-t-elle.

Vers la fin de la soirée, deux ou trois des adolescents avaient formé une équipe pour affronter l’un des résidents du Manoir Saint-Bruno dans une partie de billard. « Ça met de la vie dans la maison!, témoigne une autre résidente. On ne sort pas. C’est bon pour nous d’avoir de la compagnie. Mais c’est bon aussi pour les enfants. Nous, on est nés avec des jeux de cartes et de société, alors qu’eux sont venus au monde avec des écrans dans les mains. Ça fait changement, pour eux. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires