Une 30e collecte de sang

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une 30e collecte de sang
Une 30e collecte de sang aura lieu à l’Académie des Sacrés-Coeurs. (Photo : archives)

Académie des Sacrés-Cœurs

L’Académie des Sacrés-Coeurs convie la population à sa 30e collecte de sang. L’événement, dont l’objectif est de 300 dons, aura lieu le jeudi 24 octobre, de 10 h 30 à 19 h 30.

Organisée par les élèves de 6e année, cette collecte, en collaboration avec Héma-Québec, n’est pas une simple collecte de sang.

« Cette collecte de sang a fait partie, dans le passé, des plus grosses récoltes pour Héma-Québec. » -Hélène Laprade

Après 30 ans d’existence, ce rendez-vous annuel se veut historique. « L’Académie des Sacrés-Coeurs, auparavant le Pensionnat des Sacrés-Coeurs, est la première école au Canada à organiser une collecte en milieu scolaire. Une trentième consécutive, c’est aussi une marque nationale pour un établissement scolaire », de mentionner la conseillère en organisation de collectes de sang à Héma-Québec, Hélène Laprade.

Fondée par Roger Plourde, un ancien membre du personnel de l’école privée, la collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs est l’une des plus importantes au Québec. Hélène Laprade confirme : « Effectivement, cette collecte de sang a fait partie, dans le passé, des plus grosses récoltes pour Héma-Québec. »

Selon la représentante d’Héma-Québec, la palme revient à l’École polyvalente La Samare, à Plessisville. « C’est une ville de 7 000 habitants, indique Mme Laprade. La collecte attire 1 400 donneurs! »

Le club de hockey du Canadien de Montréal arrive au deuxième échelon. « Selon la saison de l’équipe, l’objectif tourne toujours entre 750 et 1 000 dons », poursuit-elle.

Enfin, la Ville de Laval, avec environ 650 personnes qui se déplacent pour donner du sang, se classe au troisième rang.

Quant à la traditionnelle collecte de l’Académie des Sacrés-Coeurs, il n’est pas rare d’avoir vu, dans le passé, plus de 400 personnes sur place pour offrir le précieux liquide rouge.

30 ans de mobilisation

Depuis 1989, les élèves de l’Académie se surpassent chaque année pour sauver des vies. Tous les élèves mettent la main à la pâte en travaillant en tant que préposés au stationnement, à l’accueil, à l’aire d’attente, à l’aire de repos ou au service de la collation.

Cette année, les élèves se sont fixé l’objectif de sauver 1200 vies, soit accueillir 300 donneurs.

QUESTION AUX LECTEURS :

Donnez-vous du sang?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des