Une 2e place pour Audrey Beaulieu

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une 2e place pour Audrey Beaulieu
Audrey Beaulieu est accompagnée de son coéquipier Tommy Ricard. (Photo : courtoisie)

Concours de la relève culinaire Le Porc Show

Audrey Beaulieu a décroché le 2e échelon dans le cadre du Concours de la relève culinaire Le Porc Show. L’événement, auquel la Julievilloise a pris part avec son coéquipier Tommy Ricard, se déroulait le 31 octobre.

« Une agréable surprise, de commenter la jeune femme de 23 ans jointe par Les Versants peu de temps après l’annonce des résultats. Ce deuxième rang ne m’apportera pas grand-chose, sauf de me convaincre que je suis capable de réaliser quelque chose de bien! »

Audrey Beaulieu était du groupe de 11 étudiants de la Formation supérieure en cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) qui a participé à ce Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Pour une quatrième occasion, Le Porc Show collaborait avec l’ITHQ afin de conscientiser les futurs chefs à un produit local de qualité. Ce partenariat vise à sensibiliser ces derniers aux réalités de l’industrie alimentaire et à leur faire vivre l’expérience terrain. Durant cette semaine thématique, tenue du 28 octobre au 1er novembre, le porc du Québec était la pièce en vedette. « Pour moi, cet événement, Le Porc Show, est une réelle opportunité pour mettre de l’avant les produits du Québec. C’est important de faire la promotion de nos produits locaux », insiste Audrey Beaulieu.

« Une agréable surprise. » – Audrey Beaulieu

Selon elle, la recette idéale pour promouvoir les produits du Québec est d’en parler avant tout, mais aussi de les travailler, de les montrer et de les faire découvrir aux gens. « Qui de mieux que notre relève pour faire connaître les produits d’ici! », avance Sébastien Lacroix, un membre du comité organisateur du Porc Show. Mentionnons que la filière porcine québécoise est un secteur qui génère des retombées de 2,55 milliards de dollars et représente 26 500 emplois au Québec.

Lors de la compétition, Audrey Beaulieu et Tommy Ricard ont eu le défi de préparer des bouchées originales et créatives qui mettaient en valeur trois différentes coupes de porc du Québec, soit l’épaule, la longe et les côtes levées. Quand on lui demande ce qui lui a permis de décrocher une deuxième place au Concours de la relève culinaire Le Porc Show, elle n’hésite pas à évoquer la passion. « La passion; toute chose accomplie avec amour permet de faire la différence. »

Une passion qui remonte à l’enfance

En entrevue, Audrey Beaulieu explique son intérêt pour la gastronomie. « Un peu comme tout bon cuisinier, les parents y sont pour beaucoup. Plus jeune, j’avais une relation assez toxique avec ma mère, mais quand on se retrouvait dans la cuisine ensemble pour des recettes, il y avait cet équilibre qui était maintenu. La cuisine devenait une zone de confort. » Au décès de sa mère, en 2015, elle a réalisé qu’il s’agissait d’un domaine fait pour elle. Elle précise : « J’ai compris que faire à manger était un point de repère dans ma vie, que la gastronomie, c’était fait pour moi, que ça me passionnait. »

D’ailleurs, cuisiner lui procure calme et réconfort, dit-elle. « Je suis une personne très stressée dans la vie. La cuisine, c’est le seul endroit où j’arrive à trouver la paix. C’est un lieu qui me permet d’être complète. »

La suite

La cuisinière terminera en décembre à l’ITHQ. En janvier, elle s’envolera pour Megève, en France, pour un stage de trois mois au « Flocons de sel ». Grande passionnée de cuisine, Audrey a choisi la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ pour parfaire son apprentissage en gastronomie. Plus tard, elle souhaiterait pouvoir transmettre ses connaissances et son amour de la cuisine en enseignant, en créant des livres de cuisine ou en travaillant pour un média culinaire. « Mon idéal serait de travailler du côté des médias », conclut-elle.

QUESTION AUX LECTEURS :
Achetez-vous des produits locaux?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des