Une 20e collecte de sang fructueuse

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une 20e collecte de sang fructueuse
Organisée par les élèves de 3e secondaire du Collège Trinité, cette 20e clinique de sang a été fructueuse. (Photo : courtoisie)

Collège Trinité

La 20e collecte de sang du Collège Trinité, tenue le 6 février dernier, aura permis de récolter 137 dons. Un beau succès, selon Héma-Québec.

Organisée par les élèves de 3e secondaire du Collège Trinité, cette 20e collecte de sang a été fructueuse.

« Je vous remercie pour la super collecte de sang. » -Hélène Laprade

L’objectif de dons de sang avait été fixé à 140. Ce sont 147 donneurs qui se sont présentés sur place, mais 137 ont été en mesure de s’inscrire et de prendre part à ce rendez-vous sanguin, soit 98 % de l’objectif. Il y a eu également 112 prélèvements réels, alors que l’objectif avait été déclaré à 109; un taux de réussite à 103 %.

Enfin, Héma-Québec avance que cette collecte de sang a permis de recruter 21 nouveaux donneurs.

« Au nom d’Héma-Québec, de ses partenaires, les centres hospitaliers du Québec, et surtout au nom des receveurs, je vous remercie pour la super collecte de sang qui s’est tenue à Saint-Bruno-de-Montarville! », s’est exclamée la conseillère en organisation de collectes de sang à Héma-Québec, Hélène Laprade.

Chaque don peut venir aider jusqu’à quatre personnes. Avec une récolte de 112 poches de sang, c’est donc plus de 440 malades qui pourront recevoir des produits sanguins.

Des remerciements

Hélène Laprade poursuit : « Merci à nos super organisatrices, Marie-Andrée Rho et Véronique Diamond, ainsi que toute la super équipe du Collège Trinité, pour l’accueil chaleureux, le travail fabuleux et le dynamisme contagieux. Sans oublier votre fantastique participation, votre merveilleuse implication, votre magnifique organisation et la belle installation de flèches de signalisation! Vous êtes vraiment des champions! »

La conseillère en organisation de collectes de sang ne tarit pas d’éloges pour remercier aussi les étudiants : « Vous avez été responsables, formidables, incroyables, admirables et complètement adorables! Vous êtes des gens remarquables! Vous devez être très, très fiers de vous! »

Enfin, elle remercie les bénévoles de la journée pour leur bonté, leur générosité, leur gentillesse et leur soutien (« vous êtes des personnes exceptionnelles »), de même que les donneurs, pour avoir sauvé des vies (« vous êtes des personnes géniales »), la superviseure, Laura-Amel Balouk, ainsi que l’équipe Héma-Québec, pour leur travail et dévouement (« vous êtes des personnes sensationnelles »).

Chaque année au Québec, plus de 80 000 malades ont besoin de produits sanguins. Grâce à ses collectes de sang et tous les gens qui y gravitent, Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers 365 jours par année.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous participé à cette collecte de sang du Collège Trinité?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des