Une 11e édition de l'AAPARS toujours en évolution

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Une 11e édition de l'AAPARS toujours en évolution
(Photo : Archives)

SAINT-BRUNO. L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) a présenté aujourd’hui son 11e Circuit des Arts, qui se déroulera les 22 et 23 septembre à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Venez faire le tour, ça vaut le détour! » Le slogan que lance Jacques Landry, vice-président de l’AAPARSdepuis quelques années, a de plus en plus d’écho sur la Rive-Sud et partout au Québec. « Notre association regroupe 450 membres. Au Québec, c’est une des associations artistiques les plus importantes et les plus dynamiques », explique M. Landry aux Versants. Trois expositions en salle par année, des symposiums et pour clôturer le tout, un Circuit des Arts qui se déroule sur deux jours et qui déplace des dizaines d’artistes et des milliers de visiteurs.
« Pour cette 11e édition, nous pourrons compter sur 31 exposants, dont 15 artistes de Saint-Bruno. L’an dernier, une année record, 3330 visiteurs ont rencontré les artistes dans leurs ateliers et 129 œuvres ont été vendues pour un montant de 31 800 $ », précise celui qui est l’initiateur de ce parcours culturel dans la ville chaque année depuis 11 ans, avec Hughette Prince.
Présentation
C’est au Vieux Presbytère que le comité organisateur de l’AAPARSavait donné rendez-vous à tous pour lancer officiellement ce 11e événement.
La formule reste inchangée. Il sera possible de déambuler dans les rues de la ville afin de découvrir 31 ateliers où un ou plusieurs artistes pourront rencontrer le public pour parler de leur art et vous dévoiler leurs œuvres.
Cette année, petite nouveauté, il sera très facile de repérer les différents endroits à visiter, car leurs hôtes vous dérouleront le tapis rouge. « C’est une forme d’invitation que nous lançons ainsi aux visiteurs dans le but qu’ils se sentent à l’aise d’entrer dans les ateliers et que les artistes les attendent », indique M. Landry.
Et pour ceux qui souhaitent avoir une vision d’ensemble sur les œuvres qui leur seront proposées, les styles et les techniques de peinture mis en avant, la bibliothèque municipale de Saint-Bruno exposera une toile de chaque artiste afin de présenter une vision globale de ce qui attend le visiteur.

« Pour cette 11e édition, nous pourrons compter sur 31 exposants, dont 15 artistes de Saint-Bruno. » – Jacques Landry

Comme l’explique l’AAPARS, « le Circuit des Arts, c’est une façon conviviale de rapprocher les artistes et le public afin de démystifier l’art, de se laisser émouvoir et de s’ouvrir à la création. Le Circuit offre un échange personnel avec l’artiste, une visite de son milieu de création et un tour d’horizon de sa production. Parcourir la route du Circuit des Arts, c’est ajouter l’art à sa qualité de vie dans l’écrin de verdure qu’est Saint-Bruno, bref, du pur bonheur! »
Le maire comme porte-parole
« Pourquoi moi? Je ne déteste pas les arts visuels, mais je ne suis vraiment pas un spécialiste », a commencé par dire le maire de Saint-Bruno, Martin Murray. « C’est justement pour ça que nous avons choisi M. Murray, d’expliquer M. Landry. Notre objectif est de faire découvrir nos artistes à des personnes qui ne connaissent pas forcément ce milieu. »
Au fil des ans, le Circuit des Arts est devenu un événement incontournable pour l’amateur d’art de la région. Ce succès témoigne de la place importante qu’occupe l’art au sein de la communauté montarvilloise et des environs. C’est aussi pour ça que M. Murray a accepté de promouvoir cet événement.
Il s’est adressé en ces mots aux artistes présents : « En tant que porte-parole, j’aurai le plaisir de vous rencontrer chacun chez vous. Le Circuit des Arts contribue au rayonnement de notre ville et c’est pourquoi j’ai accepté avec fierté d’être le porte-parole de l’événement cette année. »
Le site Internet de l’AAPARS : www.aapars.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des