Un tournoi de soccer d’envergure

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un tournoi de soccer d’envergure
Un tournoi de soccer d'envergure se déroule toute la fin semaine sur le territoire de l'AS Montis. (Photo : courtoisie Association de soccer Montis)

C’est à compter de ce soir que s’amorce le Tournoi Montis Stelpro dans les parcs de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand. La compétition se déroule toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche.    

La région sera soccer en fin de semaine!

L’ambiance sera au rendez-vous et plusieurs activités seront tenues aux deux parcs principaux de l’événement, soit Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville, et N.-P.-Lapierre, à Sainte-Julie.

L’Association de soccer Montis tient son tournoi annuel dans des parcs des trois municipalités. Quelques 120 formations de différentes villes au Québec seront en action sur les terrains, dont la grande région de Montréal, Chambly, Candiac, Lakeshore, Lachine, Brossard, Drummondville, Saint-Lazare, Victoriaville… Entre 20 et 30 clubs représenteront alors l’AS Montis. « Un très bon nombre, selon le directeur général de l’AS Montis, Vincent Robichaud. Nos jeunes participent beaucoup à ce tournoi. »

En entrevue, M. Robichaud déplore le manque de d’équipe provenant de la région parce que plusieurs tournois ont lieu dans la même période. « Nous sommes impactés par cette vague. En conséquence, nous avons élargi nos recherches plus loin pour attirer d’autres organisations. La Rive-Nord (Montréal), Sherbrooke… », mentionne Vincent Robichaud.

L’année dernière, ce sont 160 équipes qui étaient inscrites au tournoi.

L’événement inclus les catégories U9 à U12, soit des joueurs et joueuses âgés de 8 à 12 ans. Une place sera faite aussi à la catégorie espoir U8.

« Nos jeunes participent beaucoup à ce tournoi. » -Vincent Robichaud

Rentrée d’argent

Organiser un tel tournoi, avec autant d’équipes participantes, est aussi un moyen d’accumuler des fonds pour l’organisation. Une sorte de campagne de financement. D’ailleurs, les coûts d’inscription pour le soccer à 7 (U8 à U10) et pour le soccer à 9 (U11-U12) sont respectivement de 375 $ et 395 $ par clubs.

« C’est une belle rentrée d’argent. Si l’AS Montis peut faire un profit de 20 000 $, nous parlons d’un bon tournoi », exprime Vincent Robichaud.

L’argent permet ensuite l’achat d’équipement neuf et le financement des entraîneurs « afin d’offrir des formations de meilleur service et de meilleure qualité. Pour nos jeunes, c’est une belle motivation. »

Différentes animations sont aussi prévues sur les terrains.

Des matchs sont aussi prévus aux parcs Rabastalière, Gervais, Gabrielle-Roy et Pontbriand à Saint-Bruno-de-Montarville, au parc du Ruisseau à Saint-Basile-le-Grand et au parc Arthur-Gauthier à Sainte-Julie.

Vingt rencontres sont au programme de ce soir, à compter de 18 h 30.

Rappelons que l’AS Montis compte plus de 3 300 membres. L’organisme sportif est aujourd’hui l’un des plus grands clubs de soccer au Québec, et le premier club sportif de la Rive-Sud, toutes disciplines confondues, quant au nombre d’adhésions.

QUESTION AUX LECTEURS :

Dans quel parc préférez-vous aller voir des matchs de soccer de l’AS Montis?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires