Un sport en santé à Saint-Basile-le-Grand

Un sport en santé à Saint-Basile-le-Grand

L’équipe moustique A des Patriotes de Saint-Basile-le-Grand a été choisie en tant que meilleure formation mineure A tous niveaux confondus. (Photo : archives)

Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand

Le rapport annuel de l’Association régionale de baseball amateur de la Rive-Sud révèle notamment que l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand est en bonne santé.

En effet, l’Association régionale de baseball amateur de la Rive-Sud a produit son rapport annuel à la fin du mois de janvier. Dans celui-ci, on peut noter que Saint-Basile-le-Grand fait partie des municipalités où le baseball est le plus populaire au sein de la région couverte par le rapport.

« En somme, si l’on divise le nombre de joueurs et joueuses de baseball par la population de la ville, Saint-Basile-le-Grand se classe parmi le peloton de tête, en troisième place tout juste derrière Sainte-Julie et Candiac, et loin devant Longueuil, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu », commente le responsable des communications de l’Association de baseball mineur, Vincent Garneau.

Au total, ce sont 207 joueurs accrédités à Baseball Québec que Saint-Basile-le-Grand a enregistrés en 2017, sur une population de 17 059 (recensement 2016); soit un taux de 1,21 joueur par 100 habitants.

Une saison couronnée de succès

En plus du nombre d’adhésions à l’organisme sportif, il faut dire que l’été 2017 a été rempli de succès pour le baseball grandbasilois. La formation moustique A a terminé en tête du classement de la campagne régulière, a remporté le Championnat régional et a conclu au deuxième rang au niveau provincial. La catégorie midget B a quant à elle réussi à mettre la main sur la médaille de bronze lors du Championnat régional.

207

C’est le nombre de joueurs accrédités à Baseball Québec que Saint-Basile a enregistrés en 2017.

De plus, sur le plan des honneurs individuels, le Gala méritas régional a récompensé deux joueurs de Saint-Basile-le-Grand. Félix Thomassin a été élu « Joueur moustique A » de l’année. Léanne Champagne a été nommée « Joueuse féminine bantam B » de 2017. Ce même Gala a honoré l’équipe moustique A des Patriotes de Saint-Basile-le-Grand en tant que meilleure formation mineure A tous niveaux confondus.

Félix Thomassin honoré

Le lanceur des Patriotes de Saint-Basile-le-Grand Félix Thomassin a par la suite reçu l’ultime honneur en obtenant le titre de « Joueur provincial moustique A » de l’année par Baseball Québec. Rappelons que Félix Thomassin a entre autres enregistré un match sans point ni coup sûr en juin.

Le travail de deux membres de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand a aussi été reconnu lors d’un autre gala, où l’on a accordé à Steve Boulay le titre d’« Entraîneur A » de l’année et à Gille Losier le titre de « Bénévole de l’année ».

Les inscriptions en cours

La période d’inscription pour la saison 2018 s’est amorcée le 12 février dernier et le camp d’entraînement se mettra en branle au cours des prochaines semaines. Tous les détails se trouvent sur la page Facebook de l’Association.