Un sentier glacé de 500 mètres

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un sentier glacé de 500 mètres
Le sentier glacé sillonne le parc de la Seigneurie. (Photo : Frank Jr Rodi)

Nouveauté au parc de la Seigneurie à Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand bonifie ses installations hivernales et propose l’ouverture d’un nouveau sentier glacé. Le parcours d’un demi-kilomètre destiné aux amateurs de patin et de plein air a été aménagé au parc de la Seigneurie.

Le parcours sillonne le parc de la Seigneurie. Situé au sud de la route 116, il est parfait pour y donner quelques coups de patin en famille. Des bancs et des tables à pique-nique sont installés à proximité du sentier pour chausser les patins.

« Il est certain que la pandémie force la Ville à être créative et à en offrir davantage à ses citoyens. » – Stéphanie Plamondon

Interrogée par Les Versants, la Ville de Saint-Basile-le-Grand explique pourquoi le parc de la Seigneurie a été privilégié, au lieu des parcs du Ruisseau et des Trinitaires, pour l’aménagement de ce sentier glacé. « Comme il y a le lac Montpellier à proximité du parc des Trinitaires et que le parc du Ruisseau avait également plusieurs installations hivernales, [telles] la pente à glisser, le sentier lumineux et les installations de Plaisirs d’hiver, la Ville a choisi d’ériger le nouveau sentier glacé au parc de la Seigneurie », répond la directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.

Se renouveler

Doit-on rappeler que la pandémie de COVID-19 force les villes à se renouveler? En ce sens, Saint-Basile n’est pas en reste et le projet du sentier glacé en est un qui découle de la pandémie. « Il est certain que la pandémie force la Ville à être créative et à en offrir davantage à ses citoyens. Ces différentes installations permettent à nos citoyens de sortir de la maison, de profiter du grand air et de s’amuser. Nous avons à cœur autant le respect des consignes sanitaires que nous avons à cœur la santé et le bien-être de nos citoyens. C’est dans cette optique qu’a été érigé le sentier glacé », explique Stéphanie Plamondon.

Par ailleurs, dame Nature, clémente en cette période de l’année, incite la population à profiter davantage du grand air. Mme Plamondon poursuit : « Cette nouvelle installation permet d’offrir un lieu sportif supplémentaire à nos citoyens. Nous espérons qu’ils profitent de cette nouveauté. C’est une belle surprise que nous leur offrons! »

Des limites

Notons qu’un maximum de 75 patineurs est autorisé sur le sentier glacé à la fois. Saint-Basile-le-Grand propose aussi trois patinoires, aménagées dans ses grands parcs : du Ruisseau, de la Seigneurie et des Trinitaires, de même que la surface glacée du lac Montpellier, au parc du même nom. Un maximum de 15 personnes à la fois est permis sur les patinoires, alors que le lac glacé peut accueillir un maximum de 30 personnes à la fois par zone (il y a trois zones). « Ainsi, tous les citoyens ont la chance de profiter des joies de l’hiver à l’un ou l’autre de nos sites d’activités », soutient Stéphanie Plamondon.

Quand on lui demande si le sentier glacé est le projet d’un seul hiver, une exception en raison de la pandémie, ou si l’installation est appelée à revenir chaque année, la directrice des communications répond que c’est trop tôt pour se prononcer. « La Ville analysera le temps requis pour la mise en place de cette installation et le temps nécessaire à son entretien hebdomadaire tout en tenant compte de son taux de fréquentation », ajoute-t-elle.

Avant de vous déplacer sur l’une des installations d’hiver, il est recommandé de vérifier l’état du site en visitant le villesblg.ca/conditions-sites-hivernaux ou en consultant la ligne Info-Loisirs au 450 461-8000, option 4. Les installations sont aménagées et entretenues en fonction des conditions de neige et de glace.

Respect des consignes sanitaires

De l’affichage a été installé au parc pour rappeler les consignes de la santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19. En plus des 75 patineurs autorisés sur le parcours glacé, une distance minimale de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre les participants de familles différentes et tous les patineurs doivent circuler dans le même sens.

La Municipalité suggère aussi de profiter des journées ensoleillées pour visiter et découvrir les différentes installations hivernales du territoire qui ont été bonifiées dans le cadre de Plaisirs d’hiver.

Le sentier lumineux d’environ 350 mètres, la pente à glisser du parc du Ruisseau ainsi que les igloos et la surface glacée au parc de Montpellier sont des incontournables pour des moments magiques avec les enfants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires