Un salon virtuel pour mieux choisir son avenir

Par Chloé-Anne Touma
Un salon virtuel pour mieux choisir son avenir
Le CSSP invite les élèves à participer au Salon virtuel de l'étudiant. (Photo : courtoisie - Oluwatobi Fasipe)

En raison des limites imposées par le contexte sanitaire, l’Explo-carrière annuel auquel participe habituellement le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), sera remplacé cette année par un autre événement, le salon virtuel de l’étudiant.

Le Salon virtuel de l’étudiant, présenté par l’Événement Carrières, se tiendra du 29 octobre au 6 novembre prochains, et sera l’occasion pour les jeunes de préparer leur avenir et de se doter d’une foule d’outils pour orienter leur choix de carrière. Ils pourront en apprendre un peu plus sur les différents établissements participants, d’ordres collégial, universitaire et de la formation professionnelle, ainsi que sur plusieurs organismes publics et communautaires, tout comme dans le contexte d’une journée portes ouvertes.

Annick Marcil, conseillère pédagogique au CSSP, affirme qu’il est « important de redoubler d’efforts auprès de nos jeunes afin de les intéresser à planifier la suite de leur parcours et ainsi les garder motivés. Le Salon virtuel de l’étudiant est un incontournable pour nos élèves pour leur permettre d’aller à la rencontre des représentants de divers établissements, de recueillir de l’information et d’explorer les différents choix de carrière qui s’offrent à eux. Les élèves peuvent compter sur notre appui pour les accompagner dans ce processus. »

Un accès libre et contenu à 75 exposants

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (29 octobre au 6 novembre), dans le confort de leur foyer, les élèves auront un accès virtuel et gratuit à de nombreux kiosques d’information et conseils en orientation, et pourront découvrir de nombreux métiers présentés. Ils pourront aussi assister à une série de conférences, en direct ou en différé, portant sur diverses thématiques. 

75 exposants, incluant cégeps et universités, seront présents à l’événement virtuel, du 29 au 30 octobre de 10h à 18h, et répondront aux questions des visiteurs sur le site Web du Salon par clavardage.

Un kiosque pour le CFPP

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes (CFPP) participera aussi à cet événement et ira à la rencontre des élèves pour leur présenter 14 programmes de formation dans des secteurs d’activités variés : administration, commerce et informatique, bâtiment et travaux publics, bois et matériaux connexes, métallurgie et santé. Les élèves intéressés à en apprendre davantage sur les programmes offerts sur leur territoire pourront accéder au kiosque du CFPP pour obtenir de la documentation et visionner des vidéos. Des enseignants du Centre seront aussi disponibles pour clavarder avec les intéressés.

Les étudiants peuvent s’inscrire aux activités en allant sur le site de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires