Un retour le 4 novembre, plus tard que prévu

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un retour le 4 novembre, plus tard que prévu
Les travaux d’agrandissement de la mairie, à Saint-Basile-le-Grand, sur le point d’être terminés. (Photo : archives)

Mairie de Saint-Basile-le-Grand

À la suite de travaux d’agrandissement de la mairie de Saint-Basile-le-Grand, l’ensemble du personnel intégrera les nouveaux locaux le lundi 4 novembre. En entrevue avec Les Versants en septembre dernier, le maire, Yves Lessard, avait évoqué un retour pour la troisième semaine du mois d’octobre.

Ce sera finalement le 4 novembre, date de la prochaine assemblée du conseil municipal, qu’un deuxième volet au déménagement mènera à l’arrivée des gens de la Direction générale et du cabinet du maire, du Service des communications et des relations avec les citoyens, du Service des ressources humaines ainsi que du Service de l’urbanisme et de l’environnement dans les nouveaux espaces de la mairie.

Les services offerts par les unités administratives concernées par ce deuxième déménagement seront proposés de façon restreinte le vendredi 1novembre, en raison des derniers préparatifs à la transition, ainsi que le lundi 4 novembre, durant cette première journée d’occupation des nouveaux bureaux.

Du personnel depuis le 30 septembre

Depuis le 30 septembre, le personnel de deux unités administratives a intégré les lieux, soit une douzaine d’employés du Service du greffe et du Service des finances. Ceux-ci logeaient auparavant dans les locaux de l’ancienne Caisse populaire, au 206, rue Principale.

Au final, un peu plus de 35 employés se retrouveront dans l’hôtel de ville, localisée au 204, rue Principale, face à l’église de Saint-Basile-le-Grand.

7 décembre

Date de l’inauguration et des portes ouvertes de la nouvelle mairie.

Ouverte aux visiteurs

Rappelons que depuis le 30 septembre dernier, la mairie de Saint-Basile-le-Grand est également ouverte au public. Les visiteurs sont conviés à emprunter l’entrée principale, située à l’arrière de la mairie, au rez-de-chaussée, du côté du stationnement. Le service aux citoyens est au deuxième niveau en utilisant l’ascenseur ou l’escalier.

Le nouveau stationnement, dont l’aménagement sera achevé prochainement, comptera une dizaine de cases dédiées aux visiteurs, dont quelques-unes réservées aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules électriques. D’ici là, ils sont priés d’utiliser le stationnement public, à côté du presbytère, ou de trouver un espace dans les rues avoisinantes.

Un projet de construction d’un nouveau stationnement sur le terrain de l’École Jacques-Rocheleau, en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes, est en développement et devrait être mis sur pied à l’automne 2020.

Encore quelques travaux

Des travaux sont aussi encore à prévoir. C’est le cas dans la nouvelle partie de la mairie, alors qu’il ne reste que les planchers du premier niveau à terminer, de même que quelques travaux liés à l’éclairage et à l’ébénisterie. À l’extérieur, outre le stationnement, les travaux d’aménagement paysager ainsi que l’installation des escaliers à l’arrière sont à compléter. Afin de ceinturer l’imposante génératrice, une clôture acoustique en tiges de saules ainsi que deux rangées de sureaux noirs, des arbrisseaux à croissance rapide, seront aussi installées sous peu.

Inauguration et portes ouvertes

La mairie sera ouverte au public lors d’une journée portes ouvertes, le samedi 7 décembre, à la suite du défilé du père Noël.

Ces travaux, dont les coûts de 4,5 millions de dollars impliquent une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de l’ordre de 2,4 millions (60 % des frais) provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, auront duré plus d’une année.

QUESTION AUX LECTEURS :

Serez-vous de cette journée portes ouvertes, le 7 décembre?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des