Un recueil rempli de positivisme

Un recueil rempli de positivisme

Maxime-Olivier Bombardier et son recueil . (Photo : Marianne Julien)

Le Montarvillois Maxime-Olivier Bombardier a publié cette année Pensées du cœur pour un monde meilleur, un livre qui, espère-t-il, illuminera la vie des lecteurs.

Pensées du cœur pour un monde meilleur est un recueil d’inspiration sur divers sujets tels que l’amour, la sagesse, le lâcher-prise, etc.

Selon le jeune auteur de 26 ans Maxime-Olivier Bombardier, cet ouvrage se veut lumineux et positif : « Je parle du bon côté des choses et de l’humain. Mon message, c’est que notre mission est d’aller au bout de notre capacité d’aimer, donc de se dissocier de notre ego pour être un instrument d’amour. »

Un parcours difficile

L’auteur aborde ces sujets profonds malgré son jeune âge, ce qui démontre un long cheminement d’esprit; il le raconte rapidement dans le premier chapitre du recueil. « Ainsi, les gens comprennent pourquoi, à seulement 25 ans, j’écris sur des sujets aussi forts », explique-t-il.

À 20 ans, Maxime-Olivier Bombardier a découvert qu’il était atteint de purpura thrombopénique immunologique, une maladie auto-immune qui détruit les plaquettes sanguines.

« Je parle pour les gens qui vivent une épreuve difficile afin de leur faire voir qu’il y a de la lumière et de l’espoir. »

– Maxime-Olivier Bombardier

Au bout de plusieurs années de hauts et de bas, et face à un ultimatum, le Montarvillois était au bout du rouleau : « Après quatre ans, je suis arrivé au bout de ma force psychologique et physique. »

Après ces longues années, il a décidé de cesser de se battre contre sa maladie et de vivre avec : « J’ai cru en quelque chose de plus grand que moi et je me suis dit que j’allais m’y abandonner. À partir de ce moment, j’ai commencé à me guérir moi-même avec la pensée positive, le lâcher-prise, la méditation, etc., et je n’ai pas fait de rechute depuis deux ans. »

L’écriture faisait aussi partie du processus, ce qui a mené au recueil. « Les pensées sont venues cet été-là, tout ce que j’avais vécu en quatre ans s’est placé en mots et j’écrivais sur tout. Un jour, quand j’ai écrit ‘’Hymne à l’amour’’, j’ai su qu’il fallait que je rédige un livre. »

Le recueil se lit en ordre chronologique : ainsi, les textes des premières pages sont les premiers que Maxime-Olivier Bombardier a produits, afin de suivre son évolution. L’ouvrage est également agrémenté de photographies, ainsi que de citations.

Pour venir en aide à d’autres

Ce recueil s’adresse surtout aux personnes comme Maxime-Olivier Bombardier. « Je parle pour les gens qui vivent ou qui ont vécu une épreuve difficile afin de leur faire voir qu’il y a de la lumière et de l’espoir », dit l’auteur.

Maxime-Olivier Bombardier travaille sur un nouveau livre, Quand la vie et l’amour l’emportent sur l’ego et la peur, qui se veut plus terre à terre. « C’est plus pour tout le monde et il parle de la dualité des humains et de pensées plus réalistes, comme quoi on a des défis, mais qu’on peut quand même être la meilleure version de soi-même, décrit l’auteur. Je parle aussi du fait qu’on crée notre propre réalité avec nos pensées et qu’on peut moduler cela. »

Le recueil est actuellement en cours de traduction en langue anglaise; il contiendra de nouveaux textes anglophones que l’auteur a rédigés au cours de cette année.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des