Un record de demande d’électricité atteint ce matin

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Un record de demande d’électricité atteint ce matin
Hydro-Québec recommande de réduire la consommation d'électricité en périodes de pointe. (Photo: archives)

Le record de consommation d’électricité a été battu dans la province mardi matin, avec une demande d’environ 39 900 mégawatts (MW) à 8h00.

Le dernier record remontait à janvier 2014, où le Québec avait demandé 39 031 MW. Tout comme c’était le cas en 2014, c’est le froid qui a fait en sorte d’amener la demande en électricité à des niveaux records cette année.

Afin de contrôler la quantité d’électricité pour ne pas avoir à en importer en trop grande quantité, Hydro-Québec recommande aux Québécois divers trucs à mettre en place lors des périodes de pointe, soit entre 6h00 et 9h00, puis entre 16h00 et 20h00. La société d’État suggère entre autres de réduire le chauffage de 1°C ou 2°C, surtout dans les pièces inoccupées, de reporter l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle, de diminuer d’une minute la durée des douches ou encore de limiter l’utilisation de l’eau chaude dans la mesure du possible.

L’entreprise gouvernementale indique que ces petits gestes permettent « d’éviter l’achat d’électricité à des prix élevés et dont les sources ne sont pas nécessairement renouvelables, comme la nôtre. »

Pointes quotidiennes et annuelles

À savoir en quoi consistent les pointes, Hydro-Québec explique qu’elles « se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est le plus sollicité parce qu’un très grand nombre de clients utilisent le chauffage ou des appareils énergivores au même moment. »

L’hiver, ces périodes surviennent lorsque « la consommation d’électricité augmente de façon considérable à cause du chauffage des maisons. » Il y a également des périodes de pointes quotidiennes, où la consommation est à son maximum. Ces dernières surviennent entre 6h00 et 9h00, puis entre 16h00 et 20h00, tel que mentionné précédemment.

Que pensez-vous de cet appel à consommer moins d’électricité en période de pointe?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires