Un projet écolo pour l’Académie des Sacrés-Coeurs et Minta

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un projet écolo pour l’Académie des Sacrés-Coeurs et Minta
Les membres du comité Écolo de l’Académie des Sacrés-Coeurs. (Photo : courtoisie)

Le comité Écolo de l’Académie des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno, organise une collecte de vêtements, de textiles et de jouets avec l’organisme les Super Recycleurs. L’événement, qui aura lieu le samedi 13 novembre, va au profit de l’organisme Minta.

Des élèves de l’Académie des Sacrés-Cœurs et le responsable de l’engagement communautaire, Marc Michel, lancent une initiative de récupération en collaboration avec les Super Recycleurs. Les citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile sont conviés à se joindre au rendez-vous et à déposer vêtements et tissus à l’Académie, le 13 novembre, de 9 h à midi. Les objets récupérés seront valorisés par les Super Recycleurs. La somme versée correspondra au nombre de kilos récoltés en dons de vêtements et de textiles.

« Nous avons à cœur de protéger notre planète en proposant des projets écologiques. [Par exemple], améliorer le tri, diminuer les déchets, prendre soin de l’environnement, sensibiliser nos camarades… » – Le comité Écolo

La présidente de Minta, Gisèle Prévost, remercie l’école privée pour son initiative et espère une grande participation citoyenne : « Nous souhaitons que les donateurs soient nombreux et chargés de beaucoup de bons vêtements et tissus à donner pour une seconde vie. Celle des vêtements et celle qui serait rendue meilleure pour des centaines de familles démunies vivant dans des pays en voie de développement », dit-elle.

D’ailleurs, des membres du comité Minta seront sur place, le 13 novembre, pour accueillir les donateurs.

Les biens admissibles à cette collecte sont nombreux : vêtements pour tous, sacs à main, foulards, chapeaux, gants, chaussures et bottes, draps, serviettes, rideaux, ainsi que les jouets en bon état. « Nous n’acceptons que ce qui est en bon état (propre) et qui peut être réutilisé. Les Super Recycleurs ne sont pas en mesure d’accepter les oreillers, les tapis et les patins », peut-on lire sur le site Internet des Super Recycleurs.

Un partenariat de longue date

Le partenariat entre Minta et l’Académie des Sacrés-Cœurs ne date pas d’hier. Si l’Académie a choisi de distribuer les profits de cette collecte à Minta, c’est que la tradition de collaboration entre les deux entités remonte à 1970. Rappelons que 99 % des dons reçus par l’organisme communautaire sont ensuite versés directement au financement de projets humanitaires.

« Nous avons à cœur de protéger notre planète en proposant des projets écologiques. [Par exemple], améliorer le tri, diminuer les déchets, prendre soin de l’environnement, sensibiliser nos camarades… Le vendredi 12 novembre, la collecte sera organisée pour les parents des élèves de l’Académie. Le 13 novembre sera réservé aux citoyens de notre région. Ce sera un service à l’auto et nous nous chargerons de prendre les effets apportés et d’en disposer. Cette activité se fera en respectant les règles sanitaires », expliquent les membres du comité Écolo de l’Académie des Sacrés-Cœurs.

Le comité est composé, notamment, de Charles, Lohan-Alexandre, Léanne, Violette, Léa-Rose, Léa et Isla.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires