Un programme pour intégrer tous les jeunes aux camps de jour d’été

Un programme pour intégrer tous les jeunes aux camps de jour d’été
Saint-Basile réitère son offre de programme d’accompagnement pour les camps de jour d’été. (Photo : courtoisie)

Afin de faciliter l’intégration de tous les jeunes lors des camps de jour d’été, la Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère, pour une 12e année, son offre de programme d’accompagnement.

Ce programme d’accompagnement cible les enfants d’âge scolaire (niveau primaire) vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

28 janvier
C’est la date limite pour souscrire au programme d’accompagnement de la Ville.

Si votre enfant a reçu un diagnostic ou qu’il est en processus d’évaluation, s’il bénéficie d’un plan d’intervention ou s’il a besoin quotidiennement du soutien d’un adulte, si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, ce programme s’adresse peut-être à votre enfant.

Pour qu’il puisse en bénéficier pour les camps de jour de l’été 2022, remplissez les formulaires publiés au villesblg.ca/integration et retournez-les à la Ville au plus tard le vendredi 28 janvier 2022.

Une intégration appropriée pour un été réussi

Les demandes reçues avant la date limite seront étudiées en toute confidentialité par la Municipalité et ses partenaires afin de déterminer l’admissibilité de l’enfant et de recommander le type d’intégration approprié. Trois options sont possibles :

– Camp municipal régulier (ratio variable animateurs/enfants);

– Camp municipal régulier avec accompagnement (ratio d’un animateur pour 1, 2 ou 3 enfants);

– Camp spécialisé reconnu (ex. : Les Amis Soleils de Saint-Bruno, AVRDI/TSA de Beloeil, Maison de répit l’Intermède).

Les résultats seront communiqués aux parents vers la fin du mois de février; l’inscription aux camps pourra ensuite être complétée auprès de la Ville ou de l’organisme spécialisé reconnu. Le nombre de semaines accessibles varie selon la disponibilité des ressources spécialisées et du nombre d’enfants inscrits.

Un plan d’action adapté aux besoins d’aujourd’hui

En 2009, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a formé un comité de travail, devenu un comité consultatif, afin de veiller à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en suggérant diverses actions visant l’accessibilité universelle.

Ce comité est composé de membres du conseil, de fonctionnaires, de représentants du milieu communautaire et de résidants grandbasilois bénévoles. Il a pour principale mission de mettre à jour annuellement le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et d’en assurer le suivi.

Par ce plan d’action, Saint-Basile-le-Grand souhaite prendre les mesures nécessaires afin de réduire les obstacles à l’accessibilité nuisant à la qualité de vie des citoyens. Pour en savoir plus, consultez le villesblg.ca/ville-inclusive.

Pour plus de détails, consultez le villesblg.ca/integration ou écrivez à camp.jour@villesblg.ca.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires