Un pas de plus vers l’accessibilité universelle à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un pas de plus vers l’accessibilité universelle à Saint-Bruno
Ces nouveaux modules de jeux sont adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles. (Photo : courtoisie)

Avec l’ouverture des modules de jeux adaptés au parc Albert-Schweitzer, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville fait un pas de plus vers l’accessibilité universelle.

Ces nouveaux modules de jeux sont adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles.

La Politique d’accessibilité universelle en ligne

Les citoyens peuvent consulter la nouvelle Politique d’accessibilité universelle Tous pour une ville plus accessible! sur le site Internet de la Ville de Saint-Bruno.

En plus d’une version graphique, la Municipalité a tenu à publier des versions conformes aux normes du gouvernement du Québec sur l’accessibilité, le tout afin d’être accessible à toute personne, handicapée ou non.

Adoptée par le conseil en juillet dernier, la nouvelle politique est essentielle à la participation sociale de l’ensemble des citoyens montarvillois. Elle permettra à la Ville d’orienter ses actions et ses décisions dans la bonne direction pour les années à venir. Pour s’assurer d’un fonctionnement efficace, elle sera chapeautée par le comité d’intégration des personnes handicapées de Saint-Bruno-de-Montarville.

« La Ville remercie tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de la politique. » – La Ville de Saint-Bruno

D’ailleurs, « la Ville remercie tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de la politique », soit les membres du comité d’intégration des personnes handicapées, l’organisme Formation AlterGo, ainsi que tous les citoyens qui ont participé à la consultation publique du printemps dernier.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

Fondée sur une approche d’inclusion, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population.

Un plan d’action

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées, d’où l’adoption chaque année d’un plan d’action à cet égard.

Notons quelques réalisations 2019-2020, soit l’aménagement de deux vestiaires adaptés à la piscine Roberval, l’amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs en 2019 (installation d’une porte automatique et d’une toilette adaptée), ainsi que la réalisation de travaux pour rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes handicapées en 2020.

D’autres mesures sont prévues au plan d’action, entre autres l’aménagement de jardins communautaires surélevés. Pour consulter le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le site : stbruno.ca/plan-d-action-a-l-egard-des-personnes-handicapees.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires