Un objectif atteint et dépassé

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un objectif atteint et dépassé
(Photo : Courtoisie)

La 29e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs

La 29e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs a accueilli un total de 262 donneurs.
La collecte de sang annuelle de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, est l’une des plus importantes en province. Pour l’occasion, une centaine d’élèves de 6e année de l’établissement mettent la main à la pâte bénévolement. Ce sont eux qui, clinique après clinique, chapeautent l’activité et rendent possible le succès de ce traditionnel rendez-vous.

« Nous sommes très fiers de nos élèves et de tout le personnel de l’Académie des Sacrés-Coeurs pour cette belle collecte! » -Evelyne Gosselin

En effet, chacun collabore au déroulement de l’activité : soit comme préposés au stationnement, soit à l’accueil, à l’aire d’attente, à l’aire de repos, à la collation… « Nous sommes très fiers de nos élèves et de tout le personnel de l’Académie des Sacrés-Coeurs pour cette belle collecte! » affirme la directrice générale de l’établissement scolaire, Evelyne Gosselin.

Les résultats

L’objectif de donneurs de cette 29e clinique avait été fixé à 225 donneurs. Sur 274 personnes qui se sont présentées à l’accueil, 262 ont été en mesure de s’inscrire. « [Ce qui représente] un pourcentage de 116 %! Wow, quel beau succès! » mentionne fièrement la conseillère en organisation de collectes de sang à Héma-Québec, Hélène Laprade.
Notons également qu’Héma-Québec avait établi un objectif de 170 prélèvements (poches). Or, il y a eu 212 prélèvements, une différence de 125 %.
La collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs a aussi attiré 67 nouveaux donneurs, un ratio de 26 %. « C’est impressionnant!, poursuit Hélène Laprade. Normalement, nous avons entre 1 et 5 % de nouveaux donneurs sur les collectes mobiles. »
Héma-Québec rappelle que chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes. « Nous avons recueilli 212 poches de sang, c’est donc plus de 845 malades qui, grâce à [la] collaboration [de tous] et celle de [la] super équipe de [l’Académie], pourront recevoir des produits sanguins. »
Mme Laprade qualifie d’ailleurs ces jeunes bénévoles de « super élèves formidables, responsables, adorables, remarquables et complètement incroyables! Vous devez êtes vraiment très fiers de vous! »
Chaque année au Québec, plus de 80 000 personnes ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c’est d’abord grâce au travail, trop souvent dans l’ombre, de bénévoles.
« Et maintenant, nous nous préparons pour la 30e! » annonce Evelyne Gosselin.
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous allés donner du sang à l’Académie des Sacrés-Coeurs?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des