Un natif de Saint-Bruno à la tête du Dreamhack Montréal 2019

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Un natif de Saint-Bruno à la tête du Dreamhack Montréal 2019

Le plus gros festival eSport arrive à Montréal avec le DreamHack Montréal 2019. À la baguette, Simon Marin, un natif de Saint-Bruno-de-Montarville de 28 ans.

Le DreamHack est un événement que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaître, ou presque. Pendant trois jours, des « gamers » vont s’adonner à leur passion, ou devrait-on dire plutôt leur profession (car des sommes considérables sont en jeu) : jouer aux jeux vidéo.

« Je travaille à temps plein toute l’année pour préparer cet événement qui attire des joueurs de partout au monde. Montréal fait partie d’un des trois gros tournois de ce genre », explique Simon Marin, qui n’en est pas à l’organisation de son premier gros événement du genre, malgré son jeune âge.

« Quand la maison mère m’a approché pour l’organisation de cet événement à Montréal, j’avais déjà organisé une compétition du même style à l’École de technologie supérieure (ÉTS). » – Simon Marin

Ce sera une quatrième fois qu’il organisera le Dreamhack et avant cela, il avait déjà une fiche de route bien remplie. Avant que la multinationale confie son développement de la section canadienne DreamHack à Simon Marin en 2016, ce dernier avait déjà entamé sa carrière au Centre Bell comme stagiaire. Il gravit les échelons dans la grande famille Evenko et gère des événements d’envergure tels qu’Osheaga, Heavy Montréal et Île Soniq, avec tous les défis techniques et logistiques que cela comporte. À 26 ans, il reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Dorénavant, il est président de DreamHack Canada. La Presse Affaires de 2016 l’a même élevé au rang de relève de demain à surveiller.

Les jeux vidéo, il connaissait déjà très bien. « Quand la maison mère m’a approché pour l’organisation de cet événement à Montréal, j’avais déjà organisé une compétition du même style à l’École de technologie supérieure (ÉTS) », précise-t-il.

Le DreamHack Montréal 2019

C’est le plus gros festival eSport au pays. Il se déroulera les 6-7-8 septembre au Stade olympique de Montréal. Il est attendu, sur trois jours d’ouverture 24 h/24, 20 000 personnes, du vendredi matin à 9 h au dimanche soir à 19 h. L’événement est colossal.

Les meilleurs pros de eSport au monde se disputeront près d’un demi-million de dollars, près de 1500 joueurs amateurs composeront le LAN Party BYOC. Une véritable ambiance de « Superbowl du jeu vidéo » en perspective, avec comme porte-parole l’icône du gaming canadien, Stéphanie « Missharvey » Harvey, quintuple championne de Counter-Strike! Elle est devenue l’icône du gaming canadien, et ses 15 années en eSports en tant que joueuse, combinées à ses années dans l’industrie de jeux vidéo, lui ont valu un « Forbes 30 under 30 » et font d’elle l’une des 100 femmes de la BBC. Elle a également remporté la saison 3 de Canada’s Smartest Person à la CBC et a été élue personnalité québécoise de 2017 par la chaîne de télévision ICI Radio-Canada Québec.

PROGRAMMATION 2019

L’engouement pour l’activité est tel que DreamHack annonce l’ajout de 300 places supplémentaires à son grand Lan Party BYOC. C’est dans une immense zone de réseau local de type Apportez votre propre ordinateur (BYOC) que l’équipe accueillera près de 1 500 joueurs qui se disputeront 50 000 $ en bourses. Ces fans s’inscriront à une dizaine de tournois offerts, dont : League Legends, CSGO, Fortnite, Battlegrounds, Rocket League, Overwatch. De plus, une salle de sommeil est disponible gratuitement, il suffit d’apporter un matelas gonflable ou de dormir sur le sol pour les plus téméraires!

« Il n’est pas rare que certains apportent leur oreiller pour dormir sur leur clavier. Les plus fans ne dorment pas pendant trois jours», se rappelle M. Marin.

Pour les visiteurs

Pour ceux qui aimeraient baigner dans cet univers pendant les 48 heures de l’événement, beaucoup d’activités sont à l’horaire. Plus de 60 exposants, jeux, nouveautés, ainsi que les compétitions de pros projetées sur écrans géants. Les visiteurs pourront également participer aux tournois suivants sur place et remporter plus de 50 000 $ en prix en achetant leur billet sur https://dreamhack.com/montreal/: Tekken7, Brawlhalla, Super Smash Bros, Street Fighter V, Mortal Kombat.

À propos de DREAMHACK

L’entreprise suédoise est spécialisée dans les événements mondiaux du jeu vidéo, dont les plus grands festivals numériques depuis 25 ans. Au fil du temps, l’entreprise est devenue une plateforme pour les eSports, la culture du NET et du jeu, les compétitions intellectuelles et créatives, la musique, les conférences d’experts. Elle est également une société de production créant du contenu axé sur les événements de jeu, d’eSports, de musique et d’aréna, tant pour les réseaux traditionnels que pour les plateformes numériques. En 2017, DreamHack a accueilli plus de 250 000 visiteurs à ses événements en direct et ses émissions d’eSports en ligne ont reçu plus de 375 millions de vues.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des