Un livre sur la peur pour Mélou

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un livre sur la peur pour Mélou
L'artiste jeunesse Mélou. (Photo : Jean Fotomode)

Mélou, la chanteuse pour enfants, propose un livre-chanson sur ce personnage, Mission courage, le premier d’une série d’albums. Entrevue avec l’interprète de Mélou, la Grandbasiloise Mélanie Ratté.

« Ce livre représente beaucoup pour moi. Avec Mission sourire (à compte d’auteure), j’avais mis beaucoup de cœur, d’engagement, d’investissement. Non seulement j’avais obtenu une belle réponse à travers ma mission avec les enfants, mais j’avais su développer la piqûre de l’écriture », mentionne au journal Les Versants Mélanie Ratté.

« Non seulement j’avais obtenu une belle réponse à travers ma mission avec les enfants, mais j’avais su développer la piqûre de l’écriture. » – Mélanie Ratté, alias Mélou

Cette fois, l’artiste collabore avec les éditions Michel Quintin. « C’est un honneur et un privilège, lance-t-elle. Beaucoup de gens voudraient être à ma place. Ce premier cadeau, c’est comme si je déballais une partie de mon âme. »

Le premier tome, Mission courage, permet à l’auteure d’aborder la peur du noir avec les enfants de façon ludique et décomplexée. Mélou invite son amie Lili Parapluie à dormir chez elle. Quand arrive le moment de se glisser sous les couvertures et de fermer les lumières, Lili Parapluie avoue sa peur de la noirceur. Comme réconfort, Mélou se donne la mission de prouver à sa camarade qu’il n’y a pas de mal à ressentir la peur. Pour y arriver, elle lui présente les Crapulettes, d’étranges personnages cachés dans sa chambre.

L’illustrateur Mathieu Benoit se joint à Mélou pour présenter cette nouvelle collection qui aide les enfants à mieux gérer leurs émotions et à développer leur empathie.

En entrevue, Mélanie Ratté admet que si ce premier livre aborde la thématique du courage et la peur du noir, c’est une question de stratégie : « Nous voulions le proposer pour l’Halloween. » Un deuxième bouquin, sur l’estime et l’amour de soi, sera mis sur le marché au printemps 2020, un troisième, qu’elle est en train de rédiger, verra le jour dans un an, pour l’automne 2020. Un quatrième est aussi en chantier. Chaque parution correspond à un moment saisonnier, une période de l’année, et à une émotion à la fois. « Après Mission sourire, j’ai réalisé que j’adore écrire. Par contre, je ne suis pas auteure dans la vie; je me suis laissée guider par l’instinct pour écrire Mission courage. On verra pour la suite. La vie peut parfois me surprendre », laisse glisser la femme qui aura bientôt 40 ans.

Parlant d’anniversaire, Mélou fêtera son 5e anniversaire en même temps que sa créatrice, le 16 mars prochain. En entrevue, elle parlera d’un
« long processus de création » pour en arriver à cette petite fille qu’est Mélou. « J’ai pris une bonne année à me demander comment faire la différence. Les enfants, c’est ma vie. »

QUESTION AUX LECTEURS :
Qui est l’artiste jeunesse préféré de vos enfants?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des