Un Julievillois de l’ITHQ en lice

Un Julievillois de l’ITHQ en lice

Les étudiants qui participeront au concours. De gauche à droite : Farah Abdassanad, Jérémie Auger, Gabriel Gervais, Alexis Lessard, (à l'arrière) Renaud-Philip Méthot, Maxime Gosselin, Gabriel Norman, Jérémy Lacombe-Boileau.

Crédit photo : courtoisie

Huit étudiants de l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’affronteront dans la préparation d’un plat avec du cochon dans le cadre du Porc Show de Québec. Parmi eux, Gabriel Gervais, de Sainte-Julie.

Le Porc Show donne rendez-vous au public et aux professionnels œuvrant autour du porc dans la Belle Province les 5 et 6 décembre au Centre des congrès de Québec pour la troisième année consécutive.

L’industrie porcine s’y rencontre pour parler des nouvelles approches de la profession dans différents secteurs. Cette année, un partenariat sera fait avec l‘ITHQ. « Ce partenariat visera d’une part à former une relève de la restauration au fait des réalités de l’industrie alimentaire et d’autre part, à mettre en valeur le porc du Québec, une viande qui se distingue mondialement en raison de sa grande qualité », explique Sébastien Lacroix, porte-parole de l’événement.

Un Julievillois

Pour l’occasion, huit étudiants de Formation supérieure en cuisine, un programme de l’ITHQ, s’affronteront en équipe de deux dans le cadre du Concours de la relève culinaire Le Porc Show, où ils devront concocter des bouchées mettant en vedette le porc du Québec. L’une des personnes sélectionnées, Gabriel Gervais, un résidant de Sainte-Julie. À 20 ans, l’étudiant pourra devra présenter 3 plats préparés à l’ITHQ auprès d’un jury constitué de partenaires du Porc Show. Ils devront ainsi mettre en valeur l’échine, la longe et la poitrine du cochon.

Le 6 décembre, lors de l’événement, une autre épreuve attendra le Julievillois. Il se mesurera cette fois au choix du public qui dégustera des bouchées préparées pour la soirée. Plus de 700 personnes sont attendues.

« Il y aura 4000 $ aux quatre premiers duos de deux chefs », indique M. Lacroix.

Bâtir la relève de demain

Ce maillage unique entre l’ITHQ et Le Porc Show contribuera à faire connaître la filière porcine aux futurs chefs et à former une relève au diapason des tendances culinaires et des partenaires de l’industrie. « Ce partenariat permettra de préparer une relève connectée à ce secteur », a précisé l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l’ITHQ. « C’est une valeur ajoutée pour nos diplômés, qui seront en mesure de s’ancrer davantage dans la réalité de ce marché qui génère d’importantes retombées économiques pour la province. »

Mettre en valeur le porc du Québec

Cette association entre l’ITHQ et Le Porc Show est également l’occasion de souligner l’excellence du porc québécois, avec l’amélioration des façons de faire dans le milieu.

Le Porc Show

Le Porc Show est un événement qui réunit tous les partenaires de la filière, et ce, de l’élevage à la consommation. C’est une journée de conférences, d’expositions, de réseautage et de festivités. L’ensemble du secteur porcin y est invité à se rassembler pour s’outiller et mieux relever les défis quotidiens dans son domaine. Parallèlement, Le Porc Show se veut une occasion de célébrer et de promouvoir l’excellence des produits du porc, un secteur générant 26 500 emplois et des retombées économiques de plus de 2,55 milliards.

Légende photo : Les étudiants de Formation supérieure en cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec qui participeront au Concours de la relève culinaire Le Porc Show. De gauche à droite : Farah Abdassanad, Jérémie Auger, Gabriel Gervais, Alexis Lessard (à l’arrière), Renaud-Philip Méthot, Maxime Gosselin (à l’arrière), Gabriel Normand, Jérémy Lacombe-Boileau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des