Un Jour de la Terre à bord des autobus

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un Jour de la Terre à bord des autobus

Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le souligne en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux : corvée, plantation d’arbres, conférence, activité plein air, mobilisation, concours scolaire. La Ville de Saint-Basile-le-Grand en fera la promotion par ses voies de communication usuelles, telles que la ligne Info-municipale, la nouvelle publication du Grand Babillard, le site Internet de même que les marquises d’information.

La municipalité participera également à Avec un ami, une campagne promotionnelle panquébécoise unique en transports en commun. Plusieurs réseaux de transport québécois, dont le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu (CITVR), qui dessert Saint-Basile-le-Grand, ainsi que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) vous offriront l’occasion d’essayer gratuitement leurs services lors du Jour de la Terre. Ce 22 avril, laissez donc de côté votre voiture solo et allez célébrer le Jour de la Terre dans les transports en commun avec vos amis!  

 

Du 11 au 21 avril inclusivement, procurez-vous l’un des 100 000 laissez-passer gratuits et courez la chance de remporter un voyage aux Îles-de-la-Madeleine. Votre laissez-passer sera valide : le vendredi 22 avril, de 00 h 00 à 23 h 59, sur les réseaux des sociétés de transport en commun participantes, dont le CITVR et le RTL, de façon illimitée (nombre de passages illimité) ainsi que pour une seule personne. 

 

Edith Cochrane, porte-parole

La comédienne québécoise Edith Cochrane a choisi d’être porte-parole d’Avec un ami pour le côté rassembleur de la campagne : « J’adore les initiatives environnementales qui invitent un grand nombre de personnes à passer à l’action. Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de fêter notre planète, et c’est impossible de la fêter seul, et encore moins seul dans sa voiture. Le 22 avril, je serai dans les transports en commun. Embarquez avec moi! » a-t-elle indiqué dans un communiqué.

 

L’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) a rejoint l’initiative du Jour de la Terre et s’est associée à la campagne Avec un ami. Celle-ci veut attirer l’attention des automobilistes et les convaincre de faire l’essai gratuitement de l’autobus, du métro et du train de banlieue le 22 avril prochain. La promotion aura lieu le 22 avril 2011 pour l’ensemble des organismes de transport de la région métropolitaine de Montréal et les 9 sociétés de transport du Québec.

 

Une première à succès

C’est en 2010 qu’a eu lieu la première campagne Avec un ami (initialement intitulée Amène un ami), et ce, pour souligner le 40e anniversaire de la célébration du Jour de la Terre à l’échelle internationale et son 15e anniversaire au Québec. Une première québécoise qui connu un grand succès avec 103 000 laissez-passer offerts, représentant environ 200 000 déplacements, un taux d’utilisation moyen de 20 %, 3 conférences de presse organisées, un message entendu, vu ou lu près de 12 millions de fois dans les médias et plus de 4 000 visites sur le site Internet officiel.

 

Cette année, célébrez le Jour de la Terre dans les transports en commun. Visitez le www.avecunami.org afin de télécharger le laissez-passer d’une journée.

 

Le Jour de la Terre

Au fil des ans, cette journée est devenue l’événement participatif en environnement le plus important de la planète avec plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui réclament une action rapide et décisive en faveur de l’énergie propre.

 

www.citvr.ca

www.avecunami.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires