Un hommage à Bertrand Lamoureux

Un hommage à Bertrand Lamoureux

L’Orchestre de chambre Sérénade sera en concert ce dimanche à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : courtoisie)

Orchestre de chambre Sérénade

Les musiciens de l’Orchestre de chambre Sérénade rendront hommage à Bertrand Lamoureux ce dimanche 3 juin, 15 h, au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville.

L’Orchestre de chambre Sérénade, sous la direction de Philippe Ménard, sera en concert hommage au Centre Marcel-Dulude.

« Bertrand Lamoureux a été un mentor pour le parcours de plusieurs de nos musiciens. » – Anne-Josée Rochette

Maintenant professeur à la retraite, Bertrand Lamoureux a enseigné la musique sur la Rive-Sud (Montréal) durant plusieurs années. À l’École Mgr. A-M-Parent, il a su, grâce à sa passion, initier plusieurs jeunes à la musique. Quelques-uns de ces étudiants se retrouvent au sein de l’Orchestre Sérénade, un ensemble à cordes comprenant généralement une vingtaine de musiciens actifs. « Bertrand Lamoureux a été un mentor pour le parcours de plusieurs de nos musiciens », mentionne l’une des violonistes du groupe, Anne-Josée Rochette, qui travaille dans le domaine de l’audiologie à Saint-Bruno-de-Montarville.

Aujourd’hui, Bertrand Lamoureux poursuit le rayonnement de la musique et inspire les nouvelles générations de musiciens par son implication dans la communauté. « Dans mon parcours de jeune adolescente un peu perdue, Bertrand (tout le monde l’appelait Bertrand et c’est encore le cas aujourd’hui) a représenté la stabilité. Un pilier qui était toujours présent, souriant et sans jugement, peu importe la situation. Un specimen bien rare, comme personne et comme professeur! » témoigne une ancienne élève et musicienne de Sérénade, Geneviève Provencher.

Selon elle, les arrangements de M. Lamoureux ont contribué à l’éveil culturel et musical de nombreux jeunes de 11 à 16 ans. « Un programme de musique dans une école public, mis sur pied par un prof fantastique et passionné! On ne le remerciera jamais assez! »

Pour l’occasion, l’Orchestre Sérénade proposera plusieurs des arrangements ou compositions de M. Lamoureux, qui replongeront dans leurs jeunes années ceux qui ont eu l’occasion d’évoluer avec le pédagogue. Le public pourra entendre des titres tels que « Notre sentier autour de l’Île », Suite Trenet, « Another Brick In The Wall », Suite française n° 3, un extrait du Fantôme de l’Opéra et d’autres œuvres de musique classique, de comédies musicales et de musique pop.

Pour le concert qui fera honneur à M. Lamoureux, l’ensemble Sérénade convie aussi les anciens et actuels élèves et collègues de l’enseignant à venir jouer avec ses musiciens.

Lorsque son répertoire l’exige, l’Orchestre de chambre s’adjoint des bois, des cuivres ou des percussions. Son répertoire est vaste : il va du baroque au contemporain, en passant par le classique et les romantiques, que l’ensemble affectionne particulièrement. À l’occasion, l’organisme s’unit aussi à d’autres groupes pour interpréter des œuvres chorales ou de ballet. Sérénade donne chaque année une dizaine de concerts à Montréal et en Montérégie.

Les billets achetés d’avance (achat en ligne sur le site www.serenade.ca, ou sur Eventbrite à l’adresse https://www.eventbrite.ca/e/billets-concert-hommage-a-bertrand-lamoureux-43287421844) sont en vente aux coûts de 20 $ (adultes), 15 $ (étudiants et 65 ans et plus) et 10 $ (enfants de 12 ans et moins). Les billets vendus à la porte le jour du spectacle sont 5 $ plus dispendieux (sauf ceux pour les enfants, qui demeurent à 10 $). Pour plus de détails, écrivez à concerts@serenade.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous connu Bertrand Lamoureux?