Un Grandbasilois vole la vedette à Québec

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un Grandbasilois vole la vedette à Québec

L’International de sculptures sur neige TELUS – Carnaval de Québec

L’International de sculptures sur neige TELUS, qui se déroulait en janvier dernier dans le cadre du Carnaval de Québec, a souligné la passion et le talent des 3 équipes du volet canadien et des 11 formations du volet québécois, dont celle de la Montérégie, dirigée par le Grandbasilois Marc Dubé. Grâce à la sculpture Atchoum!, l’équipe de la Montérégie, complétée par Martin Dubé et Jean-Philippe Gagnon, s’est vu remettre la mention d’Excellence du Carnaval, la mention du Public TELUS de même que la mention des Artistes.

« Nous sommes très satisfaits de la pièce que nous avons créée, mais c’est tout de même gênant de remporter autant d’honneur vis-à-vis des autres participants! Par contre, d’être reconnus par le jury, les artistes et le public, c’est un » boost » incroyable, une façon agréable de se faire encourager à continuer notre travail », de mentionner le capitaine de l’équipe de la Montérégie, Marc Dubé, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile. 

La cérémonie de remise des mentions s’est amorcée avec un défilé des drapeaux. Les 14 équipes ont défilé fièrement à partir de l’hôtel Loews Le Concorde jusqu’au Palais de Bonhomme, situé sur les plaines d’Abraham. C’est dans ce majestueux décor que les équipes gagnantes ont été couronnées.

Volet québécois

La mention d’Excellence du Carnaval, la mention du Public TELUS de même que la mention des Artistes ont été remises à Marc Dubé et ses sculpteurs coéquipiers, Martin Dubé et Jean-Philippe Gagnon, pour leur œuvre intitulée Atchoum!, soit un dentier dans un jeu de cartes. « Je suis particulièrement fier de la mention d’Excellence du Carnaval, donnée par le jury. Mais en 23 ans de carrière, c’était la première fois que je recevais une mention du Public. Et celle-là, je suis aussi vraiment content de l’avoir reçue! », indique le sculpteur sur neige.  

Atchoum!

Pour le capitaine, qui travaille en collaboration avec ses coéquipiers, chaque fois, il est important de trouver une nouvelle façon de créer un projet, d’arriver avec une idée originale. Cette année, l’idée de départ derrière la sculpture, c’était de s’inspirer d’une onomatopée. « Nous en avons passé plusieurs avant de penser à Atchoum! Bon, évidemment, il y a une histoire derrière tout ça. La sculpture représente l’action finale de cette histoire, dans laquelle un grand-père éternue près du château de cartes de son petits-fils », explique Marc Dubé. Près de 35 heures d’ouvrage, à 3 personnes, ont été consacrées à l’œuvre en question. « De la neige, c’est très pesant et le défi était que le dentier demeure en place, et ce, malgré la température qui pouvait fluctuer. Il faut toujours s’adapter à la température, c’est rarement l’inverse qui se déroule. » 

Le trio, dont les forces de la sculpture conçue résident dans le défi d’équilibre, la créativité et la finition, remporte également le privilège de représenter le Québec au volet international l’an prochain. En 2010, cette même formation représentait aussi le Québec au volet international, décrochant le 3e prix. Il s’agissait au moins de leur 13e passage à l’International de sculptures sur neige TELUS – Carnaval de Québec. « Je ne sais pas exactement. Avec les années, nous avons perdu le compte! »

Ensemble, ils ont évolué un peu partout au Québec, de même qu’en Autriche, aux États-Unis ainsi qu’ailleurs en Europe. Dernièrement, ils étaient à Saint-Jean-Port-Joli.

Le trio est composé en fait de quatre membres puisque, selon les horaires de chacun dans le cadre des différentes compétitions, Pierre Lessard se joint aussi à eux à l’occasion. 

Notons également que la mention d’Excellence de la Capitale nationale a été remportée par l’équipe de la MRC Jacques-Cartier, composée de la capitaine Marie-Fauve Bélanger et de ses acolytes Jade Bélanger et Anna-Rosa Bélanger, pour leur œuvre intitulée Hu-Art.

Volet canadien

La mention d’Excellence du Canada et la mention du Public TELUS ont été attribuées à la formation du Nouveau-Brunswick, composée de la capitaine Monette Léger, Raymond Nadeau et Léandre Thibodeau, pour leur œuvre intitulée Jardin d’Éden. La mention des Artistes a été octroyée à l’équipe du Québec, composée du capitaine André Vigneau, d’Edmond Cyr et Adrien Gaudet, pour leur œuvre intitulée Supernova.

L’équipe du Québec (André Vigneau, Edmond Cyr et Adrien Gaudet) a aussi reçu la mention des Bénévoles des volets canadien et québécois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des