Un geste pour la planète

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un geste pour la planète
Plus de 400 uniformes des Cougars de Saint-Bruno ont été envoyés au Congo. (Photo : courtoisie)

Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno

L’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno ne fait pas que s’adonner à ce sport du ballon-panier. Parfois, elle redonne aussi au suivant.

Cette fois, l’Association, dont la mission est de promouvoir, développer et encadrer la pratique du basketball dans la région de Saint-Bruno-de-Montarville, dépasse les frontières en donnant une deuxième vie à ses anciens uniformes.

En effet, l’organisme sportif a aidé à réacheminer des centaines d’uniformes vers le Congo, plutôt que de les enfouir ou de les jeter. « En ces moments où l’environnement est un sujet chaud, les Cougars de Saint-Bruno apportent leur contribution!, clame le directeur du recrutement de l’Association de basketball, Alexandre Dumouchel. Plus de 400 vieux uniformes ont été remis à une personne qui voyageait déjà vers le Congo. »

Fièrement, Alexandre Dumouchel ajoute, en parlant des photos acheminées au journal Les Versants : « Regardez ces sourires! À voir ces derniers, nous avons assurément fait beaucoup d’heureux! »

400

C’est le nombre de vieux uniformes des Cougars de Saint-Bruno qui ont été envoyés au Congo.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de la maman d’une joueuse benjamine des Cougars, et employée à la friperie du Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville. « Il y a quelques maillots qui ont trouvé preneurs au CAB, mais quand ils ont constaté que nous en avions plusieurs caisses, l’idée de les redistribuer s’est mise en branle », de raconter Alexandre Dumouchel.

Le directeur général du CAB, Sylvain Morin, confirme la collaboration entre le communautaire et le sport. Il précise : « En tant qu’organisme du milieu, le CAB est souvent interpellé par d’autres organisations, d‘autres organismes. Dans cette histoire, notre rôle aura plutôt été celui de mettre en contact deux personnes; le responsable des Cougars et un homme d’origine congolaise qui s’implique auprès d’œuvres de bienfaisance. Cette année, il organisait un voyage humanitaire au Congo. Il a fait appel à nous, parce qu’une équipe de basketball avait été formée dans ce pays. »

Le CAB a donc mis en contact les gens concernés. C’est ce qui a permis la réalisation du projet.

Maintenant qu’il est assuré que les anciens uniformes bleu et blanc seront utilisés à bon escient, le représentant des Cougars de Saint-Bruno souhaite bonifier le projet. « Lors de notre prochaine rencontre au conseil d’administration, je vais tenter d’étendre ce projet à d’autres articles, tels que de vieux ballons et de vieilles chaussures. C’est à suivre… », insiste-t-il.

D’autres dons qui dépassent les frontières

En 2016, le club de soccer unifié FC Mont-Bruno (aujourd’hui l’Association de soccer Montis) annonçait qu’elle envoyait depuis quatre ans de vieux ballons en Jamaïque afin d’initier et former de jeunes joueurs au sport du ballon rond. Une façon de recycler son matériel.

D’autre part, le journal a appris récemment que l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand avait entamé des démarches pour acheminer de vieux uniformes dans le Grand Nord, pour Joé Juneau. C’est la trésorière, Annick Bolduc, qui nous en a glissé un mot : « J’ai contacté Joé Juneau et il a accepté l’offre. Maintenant, il faut trier tous ces chandails, mais ça se fera. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de ces initiatives d’organisations sportives?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des