Un événement qui ne s’essouffle pas

Un événement qui ne s’essouffle pas

Le poète et maître d’œuvre de la Soirée Harpe et poésie, Pierre Poulin-Piel. (Photo : Frank Jr Rodi)

La 17e Soirée Harpe et poésie

Appel aux amateurs de poésie de tout âge : la période d’inscription à la Soirée Harpe et poésie, un 17e rendez-vous tenu à Saint-Basile-le-Grand, est de retour. Les candidatures sont attendues jusqu’au 1er mars.

Les poètes sont invités à partager leurs textes lors de la 17e Soirée Harpe et poésie, qui se déroulera le vendredi 26 avril, au Centre civique Bernard-Gagnon.

« Par amour et par passion. » – Pierre Poulin-Piel

Le maître d’œuvre de l’événement, le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel, replonge dans son organisation « par amour et par passion », et ce, même si l’exercice lui demande de l’énergie et du temps. « Harpe et poésie m’a tenu en vie à certaines périodes de mon existence; c’est ma vie, c’est ma passion. Pour moi, c’est un engagement, explique le bénévole. La Soirée Harpe et poésie, c’est aussi mon bébé; un bébé maintenant devenu adolescent, après 17 ans! »

Même si la période d’inscriptions vient à peine de s’amorcer, une dizaine de participants lui ont déjà fait parvenir leur dossier. Certains de Saint-Basile-le-Grand, un autre de Saint-Bruno-de-Montarville. Sur les enveloppes, certaines adresses indiquaient Montréal, Pincourt, Granby… Entre 20 et 30 municipalités devraient être représentées lors de cette célébration des poètes et de leurs écrits. « Je sais qu’il y a aussi de l’intérêt pour Harpe et poésie jusqu’à Trois-Rivières. C’est un début, mais je suis surpris année après année. C’est sublime la confiance que les gens m’accordent et qu’ils accordent aussi à la Ville, qui fait un travail important. Julie Patenaude, la coordonnatrice culturelle, accomplit du bon boulot! » exprime-t-il.

Question de budget

Questionné sur le maintien de la Soirée Harpe et poésie malgré les coupes budgétaires de certains événements à Saint-Basile-le-Grand, Pierre Poulin-Piel répond qu’il est très heureux de cette décision du conseil municipal. Rappelons qu’au cours des dernières années, la Fête des arts, la Soirée hommage aux bénévoles, les Dimanches sur le parvis, le Marché champêtre de Noël ont tous écopé. « Je crois que la Soirée Harpe et poésie est un événement culturel qui offre à la municipalité une grande visibilité à travers le Québec. Il y a des gens de partout qui y prennent part, parfois même de l’extérieur. C’est une façon de remercier les participants. Je pense aussi que Saint-Basile a confiance au succès de cette Soirée; elle est renommée. Pour toutes ces raisons, je crois que la Ville aime reconduire l’événement. »

Le journal Les Versants a posé la même question au maire, Yves Lessard, qui a précisé : « Quand il est question de réduire les dépenses, il faut parfois choisir selon le succès. Il s’agit d’un rendez-vous très prisé, un bel événement culturel, qui demande un budget très peu élevé. Nous tentons de couper le moins possible dans nos événements culturels. » La Ville fournit la salle du Centre civique pour la tenue de Harpe et poésie.

Poète, Pierre Poulin-Piel a consacré sa vie à ce genre littéraire. C’est la raison pour laquelle il évoque son objectif de vie : vulgariser et rendre la poésie accessible à tous, même les enfants. L’année dernière, la Soirée Harpe et poésie rassemblait des participants âgés de 8 à 88 ans. « Les enfants m’ont étonné, par leur lecture, par leur liberté d’expression, par leur décision de participer à ce rendez-vous. Ce sont des géants d’être capables de parler devant un si grand auditoire. J’aimerais obtenir davantage de jeunes et d’adolescents dans les lecteurs de la soirée. »

S’inscrire avant le 1er mars

Pour participer à une lecture devant public, vous devez proposer environ 10 poèmes de votre choix, de thèmes différents et créés par vous. Chaque poème, rédigé à l’ordinateur, doit être présenté sur une feuille blanche d’orientation portrait et de format 8 ½ x 11 (un seul poème par page). Chaque page doit contenir, bien centrés, le titre et le poème, et au bas du texte, votre nom et votre ville de résidence. Notez qu’aucun poème ne sera accepté par courriel; il faut faire parvenir les textes avant le vendredi 1er mars par la poste, dans une grande enveloppe pour ne pas plier les feuillets, et accompagnés d’une feuille séparée indiquant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel) ainsi qu’un bref CV de votre parcours poétique (s’il y a lieu), à l’attention de Pierre Poulin-Piel, à l’adresse suivante : 603-147, rue Principale, Saint-Basile-le-Grand J3N 0B6. Tout le monde peut s’inscrire : petits et grands, amateurs, néophytes, hommes et femmes de lettres. Aucun coût n’est exigé. Pour toute question, il est possible de joindre l’organisateur au 450 690-1019 ou par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com.

Pour l’occasion, la Municipalité remettra une bourse en reconnaissance du talent créateur et octroiera le prix Fernande-Pelletier-Neveu afin de souligner la qualité d’une œuvre poétique. Le Club Richelieu de Saint-Basile-le-Grand distribuera aussi deux bourses pour la qualité de la langue française.

QUESTION AUX LECTEURS :

Participerez-vous à la Soirée Harpe et poésie?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des