Un été prometteur pour les jeunes

Par martinrenaud
Un été prometteur pour les jeunes
Le directeur de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud. (Photo : archives)

Chronique jeunesse

En avril dernier, je vous partageais à quel point la créativité est un aspect important de notre travail dans le contexte actuel. Je peux vous dire aujourd’hui que nos efforts à maintenir le fort auprès des jeunes annonce du beau temps dans leur cœur pour les semaines à venir.

Voilà plus de 12 semaines que nous sommes passés d’un milieu de vie physique à un milieu de vie virtuel. Bien que les intervenants-es se soient mobilisés à fond pour maintenir les liens avec les quelques 125 membres jeunes qui fréquentent habituellement le local, il a été très difficile de les rejoindre tous et toutes. C’est quand même près de 20 % de ces jeunes qui ont continué de répondre présent, chaque semaine, lors de nos propositions d’activités.

Comme pour la plupart d’entre vous, réorganiser son travail à partir de la maison, ce n’est pas de tout repos et ça demande de l’autodiscipline, de la rigueur et de la motivation.

À cet effet, encore une fois, j’aimerais vous partager que j’admire l’attitude de mon équipe d’intervenants-es, particulièrement dans les moments où le défi est de taille. Je peux témoigner que les intervenants-es de La Butte ont une énorme considération pour le bien-être et la santé des jeunes avec qui ils et elles sont en contact. Je les sens intéressés et soucieux de toujours trouver des solutions pour répondre aux besoins des jeunes, quels qu’ils soient.

Actuellement, nous en sommes à préparer la reprise de nos services en tant que milieu de vie physique. Bien que nous ayons mis en place un Guide de gestion des risques et que nous avons acquis les équipements de protection adéquats pour assurer la santé et la sécurité de tous, un grand flou demeure par rapport à la date de la réintégration de notre local. Les maisons de jeunes ne se situent nul part dans les catégories du grand plan de déconfinement de la Direction de la santé publique. Ceci étant, lorsque ce sera notre tour, je vous garantis que nous serons prêts.

Déjà, l’équipe de La Butte s’affaire à adapter sa programmation estivale pour optimiser le plaisir des participants. Les jeunes devront s’attendre à une panoplie d’activités qui se réaliseront en plein air. Bien entendu, nous aurons le défi de faire respecter de nouvelles règles de sécurité.

D’ailleurs, l’équipe est prête à éduquer et à sensibiliser davantage les jeunes quant à l’importance de suivre les nouvelles conditions de participation aux activités et nous sommes confiants de leur collaboration.

Plusieurs jeunes ont besoin de se revoir et de socialiser, en personne. Ils ont besoin de renouer avec les personnes et les groupes auxquels les liens d’appartenance sont forts. Ils ont besoin d’échanger des rires complices et de s’exprimer en face à face. Certains le font déjà; ils sont légion à flâner un peu partout.

Nous avons très hâte de leur partager notre programmation d’été. Pour certains, elle sera modeste, mais pour plusieurs, elle sera un baume qui rafraichira enfin un besoin inassouvi depuis trois mois : reprendre du pouvoir sur sa vie!

Suivez-nous sur Facebook/labutte!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires