Un duo d’artistes expose en vignoble

Un duo d’artistes expose en vignoble

Autoportrait, une œuvre de l’artiste Jean-Pierre Bessette II.

Crédit photo : Courtoisie

Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II

L’exposition Coloris et matérialité se déroule actuellement au vignoble La Grande-Allée, à Mont-Saint-Hilaire. L’événement, qui met en vedette le duo Gaëtane Voyer et le Montarvillois Jean-Pierre Bessette II, se déroule jusqu’au 13 septembre.

Jean-Pierre BessetteII, artiste récemment installé à Saint-Bruno-de-Montarville, présente des personnages, des paysages minimalistes et colorés. Il s’interroge sur l’identité culturelle et le respect des ressources humaines et des paysages.

13 septembre

C’est la date à laquelle prendra fin l’exposition Coloris et matérialité.

Gaëtane Voyer, une artiste de Mont-Saint-Hilaire, axe sa recherche sur la mémoire affective. Comment peut-on garder en mémoire? Comment l’exprimer dans un tableau? C’est ce qu’elle souhaite illustrer dans ses œuvres.

Les deux participants de Coloris et matérialité se rendront disponibles durant la saison estivale si le public souhaite les rencontrer.

Le vignoble La Grande-Allée

Aujourd’hui policier à la retraite, Bernard Gravel vient en aide et favorise l’intégration des personnes ayant des limitations. Entre les deux, il s’est passionné pour le vin. L’année dernière, il a officiellement ouvert les portes de son vignoble, à Mont-Saint-Hilaire. Il en profite parfois pour donner une visibilité aux artistes, comme c’est le cas pour Gaétane Voyer et Jean-Pierre Bessette II.

Le propriétaire de l’endroit connaît Saint-Bruno-de-Montarville comme il connaît les allées de son vignoble. Il a été policier pour la municipalité à partir de novembre 1975. M. Gravel est devenu policier jeunesse et communautaire pour les écoles au début des années 80. Après un passage à Nicolet en tant qu’instructeur, il est revenu à Saint-Bruno-de-Montarville comme sergent, poste qu’il a occupé pendant 21 de ses 33 années de métier en uniforme.

Depuis 2010, Bernard Gravel collabore avec le Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprises pour personnes handicapées (SDEM SEMO Montérégie) afin d’intégrer des individus ayant des limitations, souvent à titre de stagiaires. Il leur apprend quelques tâches horticoles.

La Grande-Allée présente cette double exposition, ouverte au public. Le vernissage avait lieu le 14 juillet dernier. Le vignoble La Grande-Allée est situé au 812, chemin Pion, à Mont-Saint-Hilaire.

QUESTION AUX LECTEURS :
Assisterez à cette exposition?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des