Un dossier important pour Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un dossier important pour Saint-Bruno
À Saint-Bruno-de-Montarville, c'est en 2009 que la déchetterie a été réaménagée pour en faire un écocentre. (Photo : Frank Jr Rodi)

Semaine québécoise de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets se déroule cette année du 17 au 25 octobre. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville n’organise pas d’activités soulignant l’événement, mais fait du dossier de la réduction des déchets une « priorité quotidienne ».

Depuis les dernières années, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a instauré plusieurs services pour réduire les déchets. Aux collectes de déchets, de matières recyclables, de branches, d’encombrants, de sapins de Noël et de résidus verts (feuilles et petites branches) se sont aussi ajoutés la collecte de matières organiques (janvier 2019), le conteneur de verre (2017) et l’installation de nouvelles poubelles extérieures permettant la récupération (duo poubelle/recyclage en 2018). Comme plusieurs autres villes, Saint-Bruno-de-Montarville a aussi banni les sacs de plastique à usage unique. Enfin, en 2017, elle a mis en place un Programme de subvention pour l’achat d’un composteur domestique.

C’est en 2009 que la déchetterie a été réaménagée pour en faire un écocentre. Depuis, les citoyens peuvent aller déposer leurs résidus domestiques dangereux, leurs résidus informatiques et leurs matériaux de construction et de démolition.

Des chiffres

En 2019, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a collecté 2325 tonnes de matières organiques et plus de 1250 tonnes de résidus verts. La quantité d’ordures ramassée demeure élevée, avec 4775 tonnes.

« En 2019, nous avons collecté près de 1 200 tonnes de déchets de moins qu’en 2018, notamment en raison de l’implantation de la collecte des matières organiques, nous informe la Ville. Plus de 70 tonnes de verre ont été récupérées dans notre conteneur, contre 43 tonnes en 2018. La quantité recueillie augmente chaque année. Plus de 21 000 visites ont eu lieu à l’écocentre. »

Afin de conscientiser et d’encourager les Montarvillois à les utiliser, la Municipalité rappelle ces services et collectes sur ses différentes plateformes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires