Un Défi 12 h de nuit à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un Défi 12 h de nuit à Saint-Bruno
Un groupe de cinq personnes représentant Provigo a profité du parcours aménagé aux écuries La Montée de Saint-Bruno. (Photo : courtoisie)

Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie

Le 6e Défi 12 h de nuit, au profit de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, avait lieu en fin de semaine dernière. Exceptionnellement cette année, pandémie oblige, l’événement ne se déroulait pas au parc national des Îles-de-Boucherville, mais à distance, ce qui a permis à une équipe de courir sur un site aménagé aux Écuries La Montée de Saint-Bruno.

Le 6e Défi 12 h de nuit se déroulait samedi, au profit de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie. L’organisme vient en aide à plus de 2 800 enfants dont la situation est précaire ou difficile.

Nouvelle formule

En pleine crise sanitaire et parce que la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a à cœur la santé et la sécurité de ses participants, les organisateurs se sont tournés vers l’originalité et la créativité afin de proposer aux équipes inscrites une nouvelle formule pour l’édition 2020 du Défi 12 h de nuit. Un rendez-vous présenté par Provigo pour une quatrième année consécutive.

Au lieu d’avoir lieu au parc national des Îles-de-Boucherville, comme c’était le cas lors des années précédentes, la course s’est déroulée à distance. Les coureurs étaient invités à réaliser le Défi à l’endroit de leur choix dans la nuit du 26 au 27 septembre, tout en respectant les mesures sanitaires de la santé publique et les règlements municipaux en vigueur.

D’où la participation des Écuries La Montée de Saint-Bruno. « C’était important pour nous d’offrir notre site pour la cause, de répondre au journal Les Versants Sylvie Vallée-Robert. Le Défi 12 h de nuit soutient les jeunes. Nous savons qu’il y en a beaucoup en centres d’accueil. Puis nous aidons aussi les jeunes avec nos différentes activités aux écuries; ça fait partie de notre mission. »

Pour relever le Défi, les coureurs de l’équipe Provigo ont pu compter sur la collaboration de la propriétaire des Écuries La Montée, Sylvie Robert. Celle-ci a aménagé sur son site un espace sécuritaire afin d’installer un camp de base et un sentier balisé de 5 km pour courir à travers le boisé. L’entreprise a également remis un don de 500 $ à la cause.

C’est d’ailleurs un groupe de cinq personnes représentant Provigo qui a profité de ce parcours aménagé récemment. Ensemble, ils ont couru de 20 h à 8 h le lendemain, dont Serge Gauthier, qui s’est confié au journal dimanche. « Notre course s’est très bien déroulée! Nous avons peu dormi, nous avons mal partout, mais nous sommes tous heureux, parce que nous avons le sentiment du devoir accompli. Le site était magnifique; un gros coup de chapeau aux propriétaires des lieux, Sylvie et Sylvain! Puis la température très agréable, même de nuit », raconte le directeur des opérations chez Provigo.

La plupart des équipes qui prennent part au Défi 12 h de nuit sont composées de 12 concurrents. Le groupe de Provigo n’était que cinq. « Par choix et par défi. À plusieurs, le défi est moins grand », mentionne Serge Gauthier. Chaque équipier parcourt plus de kilomètres s’ils sont moins nombreux. « Ça permet d’accumuler environ 35 km chacun, soit presque la distance d’un marathon », de poursuivre l’homme de Beloeil.

Selon lui, c’est « alors que nous vivons tous une période exceptionnelle et extrêmement difficile, les organismes qui viennent en aide aux jeunes vivant des difficultés ont plus que jamais besoin de notre aide ».

De son côté, la directrice générale de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie, Suzie Roy, s’est exprimée sur l’événement dans un communiqué : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la participation de Provigo encore cette année, surtout de savoir qu’ils ont mis sur pied une équipe hyper motivée et prête à relever le Défi! Oui, c’est difficile, oui la récupération d’une nuit blanche peut être longue, mais ce n’est rien par rapport à ce que nos enfants ont à affronter. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires