Un débat sous forme de duel (la vidéo du débat désormais disponible)

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Un débat sous forme de duel (la vidéo du débat désormais disponible)
De gauche à droite: André Besner, Ludovic Grisé Farand et Isabelle Bérubé. (Photo: Gabriel Provost)

Le débat des chefs pour les prochaines élections municipales s’est déroulé mercredi soir au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville. 

-Texte écrit en collaboration avec Frédéric Khalkhal-

Le débat, organisé par le journal Les Versants en collaboration avec TVRS, a rassemblé, de gauche à droite sur la photo: André Besner (Parti équilibre), Ludovic Grisé Farand (Citoyens d’abord Saint-Bruno – Équipe Grisé) et Isabelle Bérubé (Ensemble Saint-Bruno). Cette rencontre survenait à quelques jours du vote par anticipation et du jour officiel du scrutin, événements qui se dérouleront respectivement les 30 et 31 octobre à Saint-Bruno et le 7 novembre, entre 9 h 30 et 20 h. Ces élections officialiseront le nom du prochain maire ou de la prochaine mairesse de la Ville, raison qui explique que chacun ait eu l’occasion de convaincre un public d’une centaine de personnes de voter en leur faveur. Le nombre de spectateurs dans la salle a été limité pour cette édition du débat afin de respecter les normes de la santé publique.

Rappelons que le débat sera diffusé en différé à la télévision de TVRS(www.tvrs.ca) vendredi à 14 h 30 et 19 h et rediffusé le dimanche à 14 h 30.

Quatre thématiques 

Plusieurs attaques ont été lancées tout au long de la soirée, surtout à l’encontre de M. Grisé Farand et Isabelle Bérubé. Ces attaques viraient parfois à la foire d’empoigne au moment d’aborder les thématiques sur l’avenir d’un complexe sportif dans la ville, et des problèmes de gouvernance qu’il a pu y avoir ces dernières années au sein du conseil municipal. Tous les participants semblaient cependant être en faveur de faire de l’environnement un enjeu prioritaire de leur mandat s’ils sont élus. En ce qui concerne la thématique économique, chacun des candidats a présenté son programme, mais cette thématique a ensuite mené à un débat assez désordonné, s’éloignant souvent du sujet. M. Besner, quasiment jamais interpellé par les deux autres candidats, a fait plusieurs interventions pour dénoncer les actions de ses deux adversaires.  

3

C’est le nombre de candidats qui se présentent pour l’élection municipale 2021 à la mairie de Saint-Bruno

Déroulement de la soirée

« Entente » et « cordiale » ne sont pas deux termes qui définissent la relation qu’ont montré M. Grisé Farand et Mme Bérubé lors du débat. Du moment où la dernière a accusé le premier d’être à la source des relations difficiles entre élus aux séances du conseil, en passant par celui où le premier a accusé sa collègue d’avoir saboté le projet de complexe sportif à l’agglomération de Longueuil, les spectateurs ont eu l’occasion de voir  plus d’un échange corsé. M. Besner en a également profité pour décocher quelques flèches, notamment au sujet du slogan du Parti Montarvillois en 2017, qui était La force d’une équipe, laquelle s’est dissoute jusqu’à laisser le maire Martin Murray seul. Ce tir, décoché vers ses deux collègues qui contrairement à lui ne sont pas indépendants, a d’ailleurs fait réagir la foule. 

La vidéo du débat filmée par TVRS est désormais disponible  sur le lien suivant : https://vimeo.com/641191979

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires