Un Circuit des arts au lac du Village

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un Circuit des arts au lac du Village
L’an dernier, le Circuit des arts avait attiré 2500 visiteurs au lac du Village. (Photo : Carolyves Bélair)

Le 14e Circuit des arts de Saint-Bruno aura lieu au lac du Village en fin de semaine, les 18 et 19 septembre. Plus de 70 artistes seront de ce rendez-vous culturel, dont 14 représentant de Saint-Bruno-de-Montarville.

En tout, ce sont 73 artistes qui seront réunis au lac du Village, au coin des rues Montarville et Lakeview. « C’est une participation record d’artistes!, souligne la présidente de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), Hélène Raymond. Nous avons même une liste d’attente. En somme, ce sera la plus grosse exposition extérieure de l’AAPARS. »

Pierre Duhamel, Jacques Landry, RaShel, Hughette Prince, ReBel, Danielle Dufresne, Médéric Corbin, Louise Forget, Véronique Lavigne, Louise-Andrée Lalonde, Marie-France Marchand, Créations MGM, Betty Palladio et Thérèse Vignaux sont les artistes locaux qui seront sur place avec leurs plus récentes toiles, les 18 et 19 septembre.

« C’est une participation record d’artistes! » -Hélène Raymond

Les artistes peintres de Saint-Basile, Jean-Claude André, GE et Ilonka Csano, de même que la Julievilloise Francine Leroux, fouleront aussi le site de l’événement.

Un deuxième volet extérieur

Le Circuit des arts de Saint-Bruno souligne cette année son 14e rendez-vous. Cependant, il s’agit du deuxième volet + GRAND que NATURE, initié l’année dernière en raison de la COVID-19. D’ailleurs, l’édition 2020 avait permis à la quarantaine d’artistes présents de vendre 55 œuvres, pour une somme totale de 40 000 $. Quelque 2500 visiteurs avaient franchi l’entrée du site. L’événement extérieur, en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno, permet de présenter une formule adaptée du Circuit des arts. Au cours des années précédentes, l’activité a fait sa renommée grâce à ses visites d’ateliers d’artistes.

Présidente d’honneur

La directrice générale de l’entreprise Trans-HerbE, Karine Pomerleau, a accepté le rôle de présidente d’honneur et porte-parole de ce Circuit des arts. « Trans-HerbE était déjà partenaire de longue date du Circuit. Le milieu des arts a été grandement affecté depuis le début de la pandémie, en 2020. C’est notre contribution pour vous soutenir et faire une différence dans votre quotidien. Nous tenons à cœur notre implication afin de promouvoir le talent des artistes peintres locaux », mentionne en point de presse Karine Pomerleau, qui se promet d’être sur place le samedi.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy a souhaité à tous « de belles découvertes lors du Circuit, car l’art fait du bien ».

« Tout ce qui fait rayonner Saint-Bruno, j’aime ça! Vous êtes un acteur majeur de la culture à Saint-Bruno », déclare le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, s’adressant aux membres de l’AAPARS.

Ce rendez-vous extérieur permettra aux artistes de présenter leurs œuvres dans un environnement agréable et bucolique, soit au lac du Village, à l’angle de la rue Montarville et de la rue Lakeview, face au Vieux Presbytère.

Passeport vaccinal exigé

Le site du lac du Village se prête à un environnement contrôlé. Les normes pour la tenue de tels rassemblements ont été allégées depuis juin 2021. Les différentes exigences reliées à la santé publique devront être respectées telles que le passeport vaccinal, le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique, l’accès limité, le sens unique… « Nous continuons de suivre de près l’évolution de la pandémie afin de pouvoir réagir rapidement », déclarent les membres du comité organisateur.

L’AAPARS, qui chapeaute le Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, soulignera cet automne son 40e anniversaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires