Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Un 12e rendez-vous chez les artistes

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un 12e rendez-vous chez les artistes
Plusieurs artistes seront de la fête en fin de semaine; le 12e Circuit des arts a lieu samedi et dimanche. (Photo : archives)

Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) présente son 12e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville. L’événement culturel se déroule en fin de semaine, les 21 et 22 septembre, aux domiciles et ateliers des artistes.

« Viens faire le tour, ça vaut le détour », clament les artistes peintres qui prendront part à ce 12e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville. Une occasion unique de les visiter et de sonder leurs secrets picturaux.

Ils seront 12 artistes locaux à ouvrir les portes de leur atelier, de 10 à 17 h, en compagnie de leurs invités, afin d’accueillir le public. Tout le long du parcours, les amateurs d’arts visuels auront donc l’occasion d’admirer les œuvres de 26 membres de l’AAPARS qui ont répondu présents au rendez-vous de notoriété provinciale. Tout de même, plus de 40 % des visiteurs proviennent de Saint-Bruno-de-Montarville. « Cette année, il y a 12 nouveaux artistes, dont 3 nouveaux ateliers », souligne fièrement le vice-président de l’AAPARS, Jacques Landry.

« Les gens qui ouvrent leur atelier ont beaucoup de mérite. C’est une tâche exigeante, alors ils ont toute mon admiration! » -Jacques Landry

Chaque entrée des ateliers sera d’ailleurs munie d’un tapis rouge. « Nous voulons démontrer l’importance de votre présence lors de cet événement enrichissant, autant pour les visiteurs que pour les artistes », commente-t-il.

Le Montarvillois, qui ouvrira les portes de son domicile en compagnie de trois autres maîtres du pinceau, dont sa fille Véronique, est membre du comité organisateur du Circuit des arts. Avec Hughette Prince, entre autres, ils sont les initiateurs de l’activité devenue tradition avec les années.

Trois nouveaux ateliers et Shirley Théroux

Danielle Senécal, Lorraine Arsenault et Médéric Corbin ouvriront leur atelier pour une première expérience. Parmi les nouveaux venus, mentionnons Shirley Shy Théroux. Elle sera chez Richard Bull. Avec Claudine Mercier, Shirley Théroux est l’une des rares personnalités qui auront pris part au Circuit des arts en 12 ans. « Elle était bien contente d’être invitée », note M. Landry.

Quand on lui fait remarquer qu’il y a une légère diminution de participation par rapport à l’année dernière, Jacques Landry avoue que c’est une déception. En effet, lors de la 11 manifestation culturelle, l’AAPARS avait pu compter sur 31 exposants, dont 15 artistes de Saint-Bruno-de-Montarville. « Les gens qui ouvrent leur atelier ont beaucoup de mérite. C’est une tâche exigeante, alors ils ont toute mon admiration! » poursuit Jacques Landry, qui se dit surpris de constater qu’il y a peu de nouveaux artistes locaux qui se joignent au Circuit.

Une porte-parole ministérielle

Cette année, la députée de Montarville, ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a accepté d’être la porte-parole de ce 12e Circuit des arts. Elle succède ainsi au maire, Martin Murray, qui remplissait ce rôle en 2018. « L’art a ce pouvoir merveilleux de nous faire du bien! C’est parce qu’il s’agit d’une occasion unique de démystifier l’art, d’échanger avec nos créateurs et de faire rayonner leur savoir-faire que j’ai accepté d’être porte-parole cette année », de déclarer Nathalie Roy.

Pour M. Landry, cette acquisition est une « bonne nouvelle, l’une des bonnes de l’année ». Il ajoute : « Elle était au sommet de notre liste. C’est assez rare d’avoir une ministre de la Culture dans notre région. Elle nous a toujours soutenus en tant que députée de Montarville. Nous sommes très fiers qu’elle ait accepté malgré son agenda chargé; c’est un bon coup! »

Comme lors des années précédentes, l’exposition des artistes du Circuit des arts se tient aussi à la bibliothèque de Saint-Bruno, au 82, boulevard Seigneurial Ouest, jusqu’au 29 septembre. L’occasion d’observer une œuvre de chaque artiste, de prendre connaissance de sa démarche artistique et de sélectionner les ateliers qui vous intéressent. Le centre d’exposition du Vieux Presbytère fera aussi partie des endroits à fréquenter les 21 et 22 septembre.

Les informations générales, le plan du circuit et une œuvre de chaque artiste sont aussi disponibles sur le site www.circuitdesartssaintbruno.com.

QUESTION AUX LECTEURS : Serez-vous parmi les visiteurs du 12e Circuit des arts de Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des