Trois bannières pour les Titans

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Trois bannières pour les Titans

Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand

Au terme de la saison 2018-2019, la formation peewee C des Titans de Saint-Basile-le-Grand aura décroché un total de trois bannières. Résumé « d’une belle saison de hockey », au dire de l’entraîneur adjoint Martin Mercure.
Dans la Ligue de hockey section vallée du Richelieu, les Titans de Saint-Basile-le-Grand ont conclu le calendrier régulier au 2e échelon du classement général de la catégorie peewee C. Deux points seulement derrière leurs plus proches rivaux, les Mariniers 2 de Sorel – Tracy.
Les Grandbasilois ont enregistré un dossier de 16 gains, 4 revers et 4 matchs nuls. Ils ont touché la cible à 73 reprises au cours de la campagne. Or, leur défensive a accordé 30 buts, ce qui constitue le plus bas total parmi les 16 autres clubs de la catégorie. « En début de saison, le but ultime des entraîneurs était que les joueurs aient du plaisir à jouer au hockey avec leurs coéquipiers, raconte Martin Mercure. Par la même occasion, leur faire comprendre que c’est par la passe qu’on forme une équipe gagnante. »

« Le but ultime des entraîneurs était que les joueurs aient du plaisir à jouer au hockey avec leurs coéquipiers. » – Martin Mercure

En guise de motivation, l’entraîneur-chef, Stéphane Girard, a suggéré d’offrir un Gaterade aux joueurs après chaque affrontement si le nombre total de passes en zones neutre et adverse atteignait le chiffre magique de 35. « Ce fut incontestablement l’élément déclencheur qui a incité les jeunes à se faire des passes! Inutile de vous dire que ce fut un succès sur toute la ligne », explique Martin Mercure.

Les honneurs

Les Titans ont également fait belle figure en tournoi. Au 38e Tournoi de hockey provincial peewee de Saint-Bruno-de-Montarville, en décembre dernier, les protégés de Stéphane Girard ont décroché la bannière des finalistes. À la suite d’une victoire de 3 à 0 en demi-finale face aux Rafales de Varennes, les Titans se sont inclinés par le même pointage en finale devant les Dragons de Saint-Rémi.
En janvier, dans le cadre du 43e Tournoi national peewee d’Anjou, le résultat a été tout autre en finale. Saint-Basile a soulevé la bannière des champions après un triomphe de 2 à 0 contre les Chevaliers de Lachenaie.
Une bannière supplémentaire, celle de finalistes, aura aussi été décernée à cette équipe au terme des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey section vallée du Richelieu. Le 31 mars dernier, les Titans ont perdu le dernier duel devant le Grizzly Polaire de Sainte-Julie. La rencontre s’est soldée par un compte de 3 à 2.

Une place aux Championnats régionaux

Mais ce titre, celui de finaliste, a permis aux hockeyeurs de Saint-Basile-le-Grand de mettre la main sur leur laissez-passer pour les Championnats régionaux dans la région Richelieu. Le rendez-vous pour les clubs peewee C se déroulait à Saint-Hubert, du 2 au 7 avril. En trois occasions, les Titans ont encaissé deux défaites et subi une nulle, ce qui a mis fin à leur saison 2018-2019. « Nos joueurs ont de quoi être très fiers de leur parcours : ils ont fait vivre de belles émotions à leurs parents et [à nous tous] », de conclure Martin Mercure.
Les Titans sont composé de Félix-Antoine Gauthier, William McAvoy, Victorin Bourassa, Olivier Sirard, Simon Lemyre, Félix Chapados, Raphaël Gauthier, Gabriel Mercure, Sébastien Provost, Sheldon Bromby, Emeric Thibault, Olivier Girard, des entraîneurs Stéphane Girard, Graëme Bromby, Martin Mercure et de la gérante Mélanie Lampron.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous impliqués dans le sport de vos enfants?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des