Travaux de pavage à Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Travaux de pavage à Saint-Basile-le-Grand
Il y a des travaux à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : archives)

Des travaux de pavage palliatif seront effectués au cours des prochaines semaines sur des portions des rues Prévert, Richard, Blais et Brosseau, à Saint-Basile-le-Grand.

Ces travaux, d’une valeur approximative de 250 000 $, s’amorceront d’ici la fin du mois de mai. Ils devraient se dérouler sur une période d’environ deux semaines.

Zones affectées et impacts à prévoir

Les travaux prévus impliqueront la réparation des nids-de-poule et le pavage palliatif des portions de rues suivantes :

  • Prévert (de la rue Audet à la rue Taillon Ouest);
  • Richard (entre les adresses 1 et 52);
  • Blais (de la rue Champagne à la rue de Normandie);
  • Brosseau (tronçon sans bordures).

Trois journées d’interventions sont à prévoir pour chacune des rues, incluant des entraves partielle et complète. La première journée impliquera des travaux d’ajustement des structures, préalables au pavage d’asphalte la deuxième journée. Une fois le pavage terminé, l’entrepreneur procédera au nivelage des accotements en pierre de la chaussée.

L’application de l’enrobé bitumineux, qui s’effectuera à la deuxième journée des travaux, nécessitera une entrave complète, entraînant une interruption totale de la circulation automobile sur ces rues. Des panneaux de signalisation seront installés afin d’indiquer les chemins de contournement aux automobilistes et leur permettre de circuler près de la zone des travaux.

Des communications seront transmises au préalable aux résidants concernés, lorsque les dates exactes des interventions seront connues. Ceux-ci seront invités à déplacer leur véhicule dans les rues avoisinantes durant cette courte période.

Notons que les dates des chantiers pourraient varier selon l’avancement des différents projets et les conditions météorologiques.

Un entretien préventif

Ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser ses infrastructures et à en assurer la pérennité. La couche de pavage palliatif apposée sur les rues Prévert, Richard, Blais et Brosseau permettra de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement jusqu’à leur reconstruction complète, prévue dans une douzaine d’années.

Il est plus rentable pour la Ville d’intervenir dès maintenant que d’attendre une détérioration importante. Considérant les conditions climatiques du Québec, de nouvelles fissures apparaîtront vraisemblablement au cours des deux prochaines années.

En 2022 seulement, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Internet de la Ville, au villesblg.ca/travaux.

La Municipalité demande de faire preuve de prudence aux abords du chantier, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires