Tout simplement, merci!

Par martinrenaud
Tout simplement, merci!
Le directeur de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud, est entouré de son équipe d’intervenants. (Photo : archives)

Cher Père Noël, la Maison des jeunes La Butte soulignera ses 20 ans en 2020.

Un texte de Martin Renaud
Directeur Maison des jeunes La Butte
infomdj@labutte.org

On en a eu des demandes depuis, et on a reçu beaucoup! Je voulais prendre le temps de te remercier et de partager ma liste avec toi pour la prochaine année. Mais ne t’inquiète pas, Père Noël, cette fois, il n’y a pas d’argent dans ma liste.

Tout d’abord, je veux te dire que je suis heureux et choyé par mon travail. Choisir le milieu communautaire comme carrière, c’est avant tout une histoire de passion pour les humains. Au-delà du désir de relever les défis du financement et des enjeux des problématiques sociales, il y a surtout la recherche d’un épanouissement personnel et le sentiment du devoir accompli.

Avec les années, j’ai compris, Père Noël, que si je voulais rester engagé, je devrais mettre de l’optimisme, de la persévérance et de l’ouverture sur ma liste de souhaits. Je te remercie de me l’avoir accordé. Tu m’as aussi accordé un fort sentiment d’appartenance que je m’efforce de transcender auprès des intervenants-es qui se succèdent dans cette équipe, pour qu’à leur tour, ils le transcendent auprès des jeunes. Merci aussi de faire en sorte que les membres du conseil d’administration soient aussi vigilants et dévoués. Ils se relaient le flambeau depuis bientôt 20 ans et, grâce à eux, l’organisme a pu s’élever plus haut chaque année.

Tu sais, Père Noël, toute cette énergie que tu nous offres, elle s’ajoute à celle qui nous vient de la communauté. La Maison des jeunes La Butte est privilégiée de compter sur la générosité des gens qui nous entourent. On est bien conscients qu’on est toujours en train de demander des sous et ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour sensibiliser nos donateurs et bailleurs de fonds. Je te remercie, Père Noël, de nous accorder la détermination dans notre recherche de financement; on n’est pas loin de l’autonomie, je te le promets!

Finalement, je dois te remercier pour la confiance qui nous est accordée. L’organisme n’existerait pas sans la présence, la participation et l’implication des jeunes. Ils sont, bon an mal an, plus de 200 à venir fréquenter le local, à raison d’une quinzaine par jour, et ce, depuis bientôt 20 ans… C’est fantastique!

Merci pour la confiance de leurs parents; on ne les voit pas souvent, mais on a la chance d’avoir de bons liens avec plusieurs. Merci pour la confiance de la Ville à notre égard : une subvention, un local, du prêt de matériel, de la visibilité, du soutien et des conseils; on est sincèrement reconnaissants de ces appuis.

Parlant de local… tu sais, Père Noël, que je le remets régulièrement sur ma liste… Bien sûr, c’est un gros cadeau. Si tu me demandais de choisir entre un autre 20 ans de bonheur ou une bâtisse plus appropriée, tu me mettrais mal à l’aise. Accorde-moi la capacité de rêver, ça me donne l’espoir qui nourrit mes ambitions!

Merci, Père Noël; chaque année, tu m’offres des raisons de rester fier et debout face à l’adversité. Tu m’offres des opportunités pour m’améliorer et rester humble dans nos succès. Tu mets sur mon chemin des gens de cœur que j’admire et que je respecte.

Alors, Père Noël, je n’ai qu’une chose à mettre sur ma liste pour la prochaine année, et c’est la continuité.

De toute l’équipe de la Maison des jeunes La Butte, joyeuses Fêtes! Prenez soin de vos jeunes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francis Lafortune
Francis Lafortune
2 années

Bravo Martin, c’est un très beau texte.