Tournoi de basket-ball senior au Collège Édouard-Montpetit : une compétition permet d’amasser 3 000 $ pour ABaCoDe

Tournoi de basket-ball senior au Collège Édouard-Montpetit : une compétition permet d’amasser 3 000 $ pour ABaCoDe

Un tournoi de basket-ball senior au profit du programme ABaCoDe a été organisé le dimanche 8 mai dernier au Collège Édouard-Montpetit. Au total, 250 joueurs ont répondu à l’appel afin de composer 14 équipes masculines et 12 équipes féminines; 8 autres clubs ont aussi participé à une version 3 contre 3, pour les plus jeunes. L’événement a permis de recueillir 3 000 $.

« C’est un tournoi ouvert à tous dans la région pendant la saison morte du basket-ball. L’idée est de former des équipes entre jeunes qui se connaissent. L’événement, qui se veut compétitif et amical, donne du calibre exceptionnel. C’est aussi un gros rassemblement d’une ambiance fort plaisante. Et tous les profits s’en vont au projet ABaCoDe », explique en entrevue Pierre Gillespie-Kerr, vice-président directeur des Cougars de Saint-Bruno. Grâce à une commandite de Bikini Village, au coût des inscriptions et aux ventes de la journée au kiosque de la cantine, l’événement a permis d’amasser environ 3 000 $.

Voyage en Espagne

Pour la quatrième année, monsieur Gillespie organise un voyage en Europe avec deux formations de basketteurs. Cette fois, l’avion se posera en Espagne pour qu’ils prennent part à une série de cinq matchs amicaux contre d’autres clubs de la région visitée, soit en Catalogne. « Ce qui est particulier cette année, c’est que nous avons proposé à nos jeunes de porter les couleurs du programme ABaCoDe afin de lui offrir une plus grande visibilité. Tous ont accepté l’idée, créant ainsi un sentiment d’appartenance pour le projet », mentionne Pierre Gillespie-Kerr.

Mais ce périple n’est pas uniquement une aventure sportive, c’est aussi l’occasion pour ces athlètes de visiter le pays de Rafael Nadal et Fernando Alonso, d’autres sportifs célèbres. « On attire les jeunes par le basket, mais c’est aussi une question de tourisme; on veut les faire voyager et découvrir autre chose. L’excuse, c’est le basket, le but, c’est le voyage! »

En plus de 10 des 12 membres âgés de 13 et 14 ans de sa formation Benjamin AAA qui pouvaient être du voyage, monsieur Gillespie, l’entraîneur-chef, a également sélectionné des jeunes âgés de 17 à 21 ans afin de former de meilleures équipes pour le déplacement. Avec des parents bénévoles qui seront également sur le vol, ils seront au total 26 à visiter la ville de Barcelone, un producteur d’huile d’olive, un monastère et les plages. 

Enfin, mentionnons que le lundi 16 mai dernier, à une semaine et demie du départ vers l’Espagne, une rencontre hors concours a été organisée à l’École secondaire du Mont-Bruno. Cette partie était précédée d’une brève présentation du programme ABaCoDe aux joueurs des Cougars de Saint-Bruno par les deux fondateurs, Simon Gillespie et Nicolas Michaud. Ces derniers avaient formé leur propre équipe afin d’affronter les futurs voyageurs. C’était, en quelque sorte, un match préparatoire pour la compétition espagnole.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des